Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Bonjour au revoir : les contraires dans un album magique

Album
à partir de 4 ans
: 9782226242389
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Apprendre les contraires est un classique de l’acquisition du vocabulaire. Ludique ou mécanique, on joue avec les oppositions la plupart du temps à l’aide d’images. Delphine Chedru tente de renouveler le genre à l’aide d’un dispositif ingénieux de filtre optique. Un cadre bicolore, moitié rouge, moitié bleu fait apparaitre alternativement un objet, une situation à travers la fenêtre bleue ou son contraire à travers la rouge. Lorsqu’on ouvre les pages, on voit un dessin trouble dans des teintes pastel oranger ou vert pâle. A gauche, en grosses lettres scripte bâton, deux mots, dans les mêmes teintes. Vue de près le dessin superpose des formes indistinctes : par exemple, une fillette sur un vélo est recouverte d’une fillette sur une luge. La lunette bleue découvre le paysage de neige, la rouge fait apparaître les fleurs, les feuilles sur les arbres et une grenouille… Le principe est amusant, les situations bien trouvées : le GROS rhinocéros est fier de sa taille (perçue avec le filtre bleu) mais il est furieux de voir près de sa corne le petit insecte (vu au travers du filtre rouge). Le chien est mouillé. Sous son parapluie, le chat est sec. C’est facile de souffler sur un pissenlit et difficile de lacer ses souliers.
En dépit de la délicatesse des dessins, la manipulation des lunettes et la perception ne sont pas toujours évidentes et nuisent parfois à la démonstration. Un album jeu élégant sans être totalement convaincant.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 12/27/2014 12:21

Cherchant un livre pour une de mes petites-filles, je me suis fiée à une critique du Nouvel Observateur. Mal m'en a pris. Ce livre "bonjour au revoir" est inutilisable pour des enfants. Le dessin est incompréhensible sans le transparent, c'est le principe évidemment. Mais cela ne leur fait aucun plaisir d'essayer de distinguer quelque chose à travers le transparent bleu et rouge, trop petit pour la grande page. C'est une idée très intellectuelle,très esthétisante (on voit bien que Delphine Chedru a une formation artistique), qui ne correspond pas du tout à l'approche des enfants. J'aurais voulu de l'humour, de l'imagination, un brin d'insolence. J'ai sur les bras un livre tout neuf que personne ne veut regarder.

Présentation par l'éditeur

Voici une version originale d'un grand thème de la petite enfance : les contraires. En deux tons, bleu et rouge, les images nous proposent deux versions contradictoires d'un lieu, d'un événement, d'une notion, etc. Telle qu'on la découvre imprimée sur la page, l'image mêle les contraires, l'un représenté au trait rouge, l'autre au trait bleu. Mais l'album s'accompagne de lunettes "magiques" qui

Du même auteur

La mer dans un bol et autres rimes anglaises

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Les animaux

Livre d'activités
à partir de 5 ans