Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Blanche Neige et Grise Pluie

Roman
à partir de 7 ans
: 9782211223027
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans cette adaptation stimulante et drôle de Blanche Neige, cette dernière est certes belle, mais aussi dépourvue de cervelle. Contrairement à sa demi-sœur, Grise Pluie, qui elle assure question QI. Quant à la reine, qualifiée de « méchante folle », elle se rassure grâce à son miroir, qui lui répète invariablement qu'elle est la plus belle. Mais ce temps béni pour elle finit le jour où Blanche Neige devient une rivale potentielle. Ne pouvant supporter cela, la reine fait appel à un chasseur pour tuer sa belle-fille. L'homme décide de kidnapper les deux fillettes (ne sachant pas laquelle prendre) et de les perdre dans la forêt. Après une nuit cauchemardesque, elles trouvent refuge dans une petite maison rouge plantée au milieu d'une clairière. Elle appartient à « sept vieux nains célibataires », des chercheurs d'or appelés aussi « les banquiers de la forêt ». Ces derniers, plutôt pingres et machos, demandent aux fillettes de faire leur ménage gratuitement. Proposition acceptée par Blanche Neige, qui acquiesce toujours sans réfléchir, au grand dam de Grise Pluie…

La verve impertinente et gouailleuse de Grégoire Solotareff redonne un souffle contemporain bienvenu à ce célèbre conte. « Là est la preuve par trois de la grande, de l'immense, de l'insondable bêtise de Blanche Neige. Qui accepterait, achèterait, puis croquerait une pomme à moitié mangée? ». Quant aux aquarelles de Nadja, elles soulignent avec subtilité l'humour pince-sans-rire omniprésent de cet excellent récit. Une lecture idéale pour tous, y compris pour les plus réticents à la littérature.

Présentation par l'éditeur

Oui, vous trouverez, dans cette histoire, une ravissante jeune fille au teint pâle, à la bouche rouge et aux cheveux noirs. Et une affreuse sorcière. Et un miroir qui dit toujours la vérité. Et sept petits nains, qui vivent dans une maisonnette. Mais saviez-vous que la vraie Blanche Neige avait une demi-soeur du nom de Grise Pluie ?


Et que le chasseur, pour être sûr de ne pas se tromper de jeune

Du même auteur

Trois petits contes

Conte
à partir de 6 ans

Dictionnaire des sorcières

Album
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Mignon et Chérie

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture

Trois petits contes

Conte
à partir de 6 ans