Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Ballade pour une baleine

Laureline Chaplain
Roman
à partir de 12 ans
307 pages
: 9782408007829
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Iris est malentendante depuis sa naissance. Elle supporte mal la sollicitude forcée de ses camarades de classe et préfère se réfugier dans son amour des vieilles radios – elle sent les ondes émises. Un jour, elle apprend l’existence d’une baleine mâle qui chante sur une fréquence différente de celle de ses congénères et ne parvient donc pas à se faire comprendre. Solitaire, Blue 55 est suivie de loin en loin par les scientifiques. Pour Iris, faire la connaissance de cet animal va devenir un rêve. Avec l’aide de sa grand-mère, elle « fugue » en Alaska.

Écrit à la première personne (Iris) et au présent, le roman évite l’écueil de la difficile représentation des difficultés de communication. Nous savons ce que la délicate mais décidée héroïne pense et fait jour après jour, tandis que des courts interludes proposent de suivre Blue 55 à travers un « il » puissant et mélancolique. Le thème du handicap est traité à la fois avec émotion et sans fards, ce qu’on ne peut qu’applaudir : le travail de sensibilisation dans un écrin littéraire est parfait. A lire sans hésiter.

Présentation par l'éditeur

Sourde de naissance, Iris, 13 ans, s’identifie à Blue 55, une baleine incapable de communiquer avec les siens. Iris entraîne sa grand-mère jusqu’en Alaska pour la rencontrer. Un voyage fait de découvertes et de générosité. Une renaissance.

Du même auteur

Enchaînés

Roman
à partir de 10 ans