Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Babyface

Bande dessinée
à partir de 10 ans
115 pages
: 9782810200290
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Nejma est celle qui est sans cesse rejetée, toujours critiquée. On la juge méchante, nulle, grosse et mal habillée. Nejma est aussi immédiatement accusée lorsqu’un garçon est frappé et retrouvé inconscient. Pourtant, les surveillants ne l’ont pas directement vu agir et ont conclu trop hâtivement. Car Nejma le crie sur les toits : elle est innocente bien sûr !

De nombreuses thématiques sont abordées au cœur de cette adaptation en images du roman de Marie Desplechin. On retrouve les stéréotypes, l’exclusion, le délit de faciès, l’intolérance et toutes les idées reçues qu’il convient de combattre au quotidien. Mis en images par Olivier Balez, les mots semblent prendre vie et la banlieue est parfaitement mise à l’honneur. Ainsi, le gris est bien présent, tout autant que les couleurs des tags, des vêtements et du ciel qui montrent la vie qui vibre au-delà des trottoirs et des immeubles. Parce que le suspense est prenant et parce que la mise en page est très graphique, la bande dessinée se dévore d’une traite et incite les jeunes lecteurs à s’interroger. Encore une fois, les éditions Rue de Sèvres proposent une adaptation très réussie d’un célèbre roman.

Présentation par l'éditeur

A l'école, personne n'aime Nejma. Elle est nulle, méchante, moche et mal habillée. En plus, elle crache par terre. Mais on ne lui dit jamais rien, parce que tout le monde sait qu'il ne faut pas pousser à bout une personne qui n'a rien à perdre. Aussi, le jour où Jonathan Suyckerbuck, grand amateur de catch, est retrouvé inconscient derrière la porte de la cantine, c'est Nejma qu'on accuse. Elle a

Du même auteur

Mauve

Bande dessinée
à partir de 10 ans

Rémi T3- total confiance

Bande dessinée