Aller au contenu principal

L'Ours bleu : mémoires d'un créateur d'images

book image
Slatkine
2015

Résumé

Etienne Delessert est de ceux qui ont porté l'image au cœur des plus grands journaux et magazines, une image mêlant l'intelligence et l'émotion, qui interroge notre époque avec ses ombres et sa lumière.
Peintre, maître de la couleur, il sait changer d'humeur, créer le portrait délicat des paysages qu'il aime, mais aussi percer la surface des visages. Avec un sens aigu de la métaphore visuelle, celle qui traverse le temps tout en parlant d'aujourd'hui. Auteur et illustrateur de plus de quatre-vingts livres lus par des millions d'enfants, il a su capter leurs perceptions instinctives, parfois sauvages. Raconter des histoires de rire, de larmes et de survie. Dessiner leurs rêves.
En ces pages, Etienne Delessert déroule les fils d'une vie aussi colorée et prenante que ses oeuvres. Voici un demi-siècle de somptueux art graphique, de rencontres amicales et de collaborations avec Jean Piaget, Eugène Ionesco, les Gallimard, les grands Américains comme Herb Lubalin, les grands Français comme André François ou Alain Le Foll - et l'analyse sans concession des changements profonds qui ont marqué l'édition et les médias.
Voici enfin un homme, ses amours, ses colères, ses drames et ses bonheurs de vivre, une présence européenne dans les rues de New York, trente ans de vie dans les collines de la Nouvelle-Angleterre, dans le grand atelier entouré d'arbres centenaires, au cœur d'une campagne visitée parfois par des ours que l'on aimerait toucher de la main.

Revue de presse

DELESSERT, Etienne. L'Ours bleu : mémoires d'un créateur d'images. Genève : Slatkine, 2015. 254 p.
ISBN 9782832106648