Aller au contenu principal

Le pouvoir fascinant des histoires. Ce que disent les livres pour enfants

book image
Autrement
2009

Résumé

"Les livres pour les enfants doivent-ils aider à grandir dans le monde tel qu’il est ou faire
rêver à des univers merveilleux ? Doivent-ils prendre le parti de la gaité des moments ritualisés du quotidien ou doivent-ils mettre l’enfant face aux dures réalités de la vie ?

Doivent-ils servir à quelque chose? Certains seraient-ils dangereux et d’autres bénéfiques? Y a-t-il une spécificité de la littérature pour les enfants? Parents, auteurs, bibliothécaires, éditeurs, tous les adultes qui destinent des histoires aux enfants en débattent interminablement.
Romancière, directrice de collection, traductrice, lectrice... Marie Saint-Dizier est actrice et témoin direct de l'histoire récente de l'édition jeunesse. Mais c'est en tant qu'amoureuse du pouvoir fascinant des histoires qu'elle nous propose sa vision des livres pour enfants. Avec beaucoup d'humour, elle raconte ses premières émotions de lectrice, ses rencontre hautes en couleurs. De Quentin Blake à Alice aux pays des Merveilles, de Roald Dahl aux Trois Mousquetaires... Transmettre des histoires aux enfants est certes une affaire d'éducation, d'amour. C'est surtout la recherche fragile d'une rencontre. (Quatrième de couverture)



Auteur : Directrice de collection, traductrice, lectrice, Marie Saint-Dizier est l'auteur de nombreux romans, albums et documentaires pour les enfants.

Illustration de couverture : Jean-François Martin

ISBN: 978-2746713406

Prix :21 €

Octobre 2009