Aller au contenu principal

Emmanuelle Houdart : des cornes et des ailes

book image
Centre André François - CRRAI
2012

Résumé

Deux fois récompensé à la prestigieuse Fiera internationale du livre de Bologne, c'est un talent bien singulier que celui de l'illustratrice Emmanuelle Houdart, artiste d'une rare élégance que nous sommes heureux et fiers d'accueillir pour une résidence de trois mois au Centre André François.

Née en Suisse le 29 septembre 1967, diplômée de l'École des Beaux-Arts de Sion et des Arts Visuels de Genève, elle a illustré une belle trentaine d'albums pour adultes ou pour enfants, et a créé un univers d'une originalité toute personnelle dont l'exposition Des Cornes et des Ailes tente de dévoiler les multiples facettes.

Une dérision cruelle qui se joue douloureusement de ses monstres intérieurs, une incoercible propension à la provocation, une féminité où le bonheur prend le pas sur la souffrance, une lancinante obsession de la mort...

Des Cornes, démoniaques en diable...

Une sensibilité déchirante, une bouleversante fragilité, un cœur débordant de tendresse, de générosité et d'humour, une confiance absolue dans l'amour, une belle connivence avec les émotions de l'enfance...

Des Ailes, naïvement angéliques...

Surprenantes découvertes pour petits et grands que le monde hétéroclite allègrement foutraque de ses histoires, la poésie surréaliste des objets et personnages qui s'empilent sur le blanc de ses pages ou le désordre farfelu des lieux de vie où la drôlerie se mêle à l'inquiétude.

La rencontre d'une œuvre monstrueusement attachante, merveilleusement inquiétante, joyeusement émouvante...

Catalogue au format pdf
Photos de l'exposition

KOTWICA, Janine. Emmanuelle Houdart : des cornes et des ailes. Exposition du 10 octobre 2012 au 19 janvier 2013. Margny-lès-Compiègne : Centre André François - CRRAI, 2012. [80] p.
ISBN 978-2-9539047-4-1