Aller au contenu principal

Le célèbre catalogue Walker & Dawn

Marc Lesage
Roman
à partir de 12 ans
427 pages
: 9782211233682
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Louisiane, 1904. Un petit groupe d’amis trouve trois dollars et commande un revolver dans le fameux catalogue de vente par correspondance Walker & Dawn. Ils reçoivent à la place une vieille montre cassée, qu’un représentant vient bientôt leur réclamer, et dont ils comprennent violemment qu’elle vaut (pour des raisons mystérieuses) une solide récompense. En conséquence, l’intrépide P’tit Trois, le cérébral Eddie, la belle Julie et son jeune frère muet Min décident de traverser les Etats-Unis jusqu’au siège de la société de vente, à Chicago. Le voyage sera bien évidemment semé d’embûches et de découvertes…

Gros pavé parsemé de fausses pages du catalogue et de coupures de presse, le livre se veut à la Mark Twain (dont le livre Huckleberry Finn est d’ailleurs qualifié de « crétin » par P’tit Trois). Le lecteur est donc embarqué dans une débauche d’aventures au fil de l’eau, du train et de l’automobile naissante. Un portrait haut en couleurs de l’Amérique du début du XXe siècle finit par se composer au fil des pages trépidantes – la vraisemblance est en option.

Chacun des personnages devient narrateur à son tour, offrant une approche différente du périple selon son caractère, toujours bien rendu. On appréciera la façon tendue dont l’auteur parvient envers et contre tout à maintenir son intrigue autour de la montre, histoire policière qui au final tient plutôt la route, c’est le cas de le dire… Après tous ces sauts, ressauts et tressauts, l’épilogue particulièrement émouvant a le bon goût de la lenteur. Le roman d’aventures n’est pas mon style préféré, mais un tel ouvrage touffu et soigné dans ses moindres détails (trois ans de travail, nous dit l’auteur) ne peut que forcer l’admiration.

Présentation par l'éditeur

P'tit Trois, Eddie, Min et Julie ne pourraient pas être plus différents, et en même temps plus amis. Ils partagent un catalogue de vente par correspondance, trois dollars à dépenser et un grand désir de découvrir le monde. Et quand, au lieu du revolver qu'ils ont commandé arrive une vieille montre qui ne fonctionne même pas, les quatre n'hésitent pas une seconde et partent vers Chicago pour