Aller au contenu principal

4e édition du salon du livre romand de Fribourg

Mis en ligne le 26 février 2018

Les 3 et 4 mars 2018 aura lieu à la bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg le 4e salon dédié à la littérature romande.


affiche du salon du livre romand

La fête du livre romand
Le quartier d’Alt à Fribourg connaîtra le samedi 3 et le dimanche 4 mars une affluence bibliophile. Le salon du livre romand accueillera 192 auteurs, 36 éditeurs et proposera 40 événements. Que cela soit dans les locaux de la bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) ou dans les deux salles de l’Arsen’Alt (le bâtiment des anciens arsenaux, situé à deux pas de la BCU), les visiteurs pourront parcourir les stands des maisons d’édition et des exposants, acquérir des dédicaces d’auteurs mais aussi assister aux différentes animations : conférences, ateliers, débats, discussions, spectacles, et lectures (musicales ou non). Le salon sera également l’occasion de découvrir les activités et collections de la BCU, son projet d’extension et ses magasins. L’invité d’honneur de cette année est le Club 44, qui organise chaque semaine à la Chaux-de-Fonds des conférences et des débats sur des sujets variés, avec des interlocuteurs renommés ou émergents.

couverture marie et la sorcière de la sarine et les secrets du millepertuis

Fleurs, dés, sacs à colère et sorcière
Le salon du livre romand n’oublie pas ses plus jeunes visiteurs, puisqu’un espace enfants est prévu dans la rotonde de la bibliothèque. Ateliers, jeux et lectures sont au programme. Plusieurs fois dans le week-end, les enfants pourront s’amuser avec des histoires et des jeux autour des livres, proposés par les bibliothèques fribourgeoises. Le samedi de 14 à 15 heures, puis le dimanche de 13 à 14 heures, se tiendra l’atelier de dessin et d'initiation à la botanique « Comment dessine-t-on une fleur ? » autour du livre Les secrets du millepertuis, animé par l’illustratrice Maud Nobleter et le droguiste-herboriste Emanuel Roggen. Le samedi de 11 heures à midi, l’auteure Nathalie Jensen animera l’atelier d’écriture « Jouons avec les mots », où les enfants de 8 à 12 ans imagineront des histoires en se servant de dés. Puis de 15 à 16 heures, les enfants dès 6 ans auront l’occasion de fabriquer un sac à colère avec l’auteure et illustratrice Amélie Wauthier. Finalement, de 16 heures à 16 heures 30, Nathalie Jensen effectuera une lecture de son conte Marie et la sorcière de la Sarine. Le dimanche de 10 heures à 11 heures 30 et de 14 heures à 15 heures 30, l’animatrice d’ateliers créatifs et illustratrice Sylvie Python offrira aux enfants de 6 à 10 ans un leporello (livre-accordéon) de sa création, intitulé Au fil des pages et seulement partiellement illustré : aux artistes en herbe de le compléter selon leurs envies ! Une information importante à noter cependant : les activités pour enfants se font sur inscription à l’adresse e-mail contact@salondulivreromand.ch, car les places sont limitées.

Retrouvez le programme complet et détaillé ainsi que toutes les informations utiles sur le site internet du salon du livre romand de Fribourg.