Aller au contenu principal

Calpurnia et Travis

Sélection des rédacteurs
Dominique Kügler
Médium
Roman
à partir de 13 ans
: 9782211224680
18.50
euros

L'avis de Ricochet

Le petit univers de Calpurnia vient d'entrer dans le XXème siècle mais la jeune Texane avide de connaissances se sent toujours brimée par sa famille dans son rôle de fille. Heureusement, son grand-père, scientifique amateur, continue à la prendre sous son aile. Tant et si bien que l'observatrice narratrice devine un ouragan avant tout le monde, grâce à une mouette enfoncée dans les terres ! Cet ouragan va faire indirectement évoluer la situation de Calpurnia : sa cousine Aggie, fille moderne qui cache bien son jeu, et un vétérinaire, le Dr Pritzker, vont les rejoindre.

Parce que son frère Travis est passionné d'animaux et l'entraîne dans ses sauvetages, Calpurnia se découvre alors des dons pour soigner les bêtes, sauvages ou pas. Elle envisage des études à l'université, et, forte de ses nouvelles compétences en secrétariat enseignées par Aggie, commence à effectuer des petits travaux pour le vétérinaire. Elle fait des économies, place son argent à la banque toute seule. Finalement, notre héroïne devance la marche du monde...

Ce tome fait suite à Calpurnia (Ecole des Loisirs, prix Sorcières 2014), et s'inscrit totalement dans sa veine colorée. La narratrice n'est peut-être qu'une enfant, elle possède une grande maturité qui lui permet de s'affirmer avec diplomatie (et quelques ratés, hum). Elle nous raconte par le menu sa façon de contourner les règles de vie de sa famille, et elle en fait profiter maintenant l'innocent Travis. Vont ainsi se succéder dans leurs aventures un raton-laveur, un cheval de trait, une chatte de cuisine, des dindes… et surtout un chien mâtiné de coyote, baptisé Scruffy.

Si Calpurnia prend toujours beaucoup de plaisir à expérimenter avec son grand-père, et fabrique ainsi un baromètre, un astrolabe, dissèque un petit lapin sous les yeux de Travis révulsé, elle donne ici corps à son avenir, et fait des projets concrets pour devenir vétérinaire. Après sa fascination pour le progrès scientifique dans le premier roman, c'est à travers les aspects sociaux que Calpurnia montre sa modernité. Au fin fond d'un Texas n'ayant toujours pas digéré la Guerre de Sécession, elle devient féministe et bouleverse tranquillement les codes. On attend la suite !

Présentation par l'éditeur

A douze ans, le monde de Calpurnia Tate ne dépasse pas les limites du comté de Caldwell. Mais, pour qui sait regarder avec étonnement et curiosité, il y a là mille choses à découvrir. Son frère Travis rapporte à la maison un tatou, des geais bleus et un coyote, toutes sortes d'animaux sauvages qu'il veut apprivoiser en cachette. Et son grand-père initie Calpurnia aux mystères des sciences