Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Y'a un louuuuhouu !

Album
à partir de 4 ans
: 9791023503531
13.50
euros

L'avis de Ricochet

C'est la nuit. Un grand loup noir mal intentionné hurle au chevet d'une fillette profondément endormie. L'animal, agacé par l'absence de réaction de sa victime, force encore la note et réveille… l'affreux cauchemar, tapi sous le lit. Contrarié par la présence du petit monstre, venu lui aussi faire peur à l'enfant, le carnassier n'en fait qu'une bouchée. Dérangé par ce boucan, le « cauchemaramamie », éreinté par son travail de nuit, intime au loup de faire silence !

Derrière l'inquiétante couverture de cet album, se cache une histoire « pince sans rire », idéale pour dédramatiser les peurs nocturnes. L'auteur s'amuse à nous « tromper » en glissant du rêve à la réalité tout au long du récit. Les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné : on passe de la peur (que va-t-il se passer avec ces horribles créatures ?) au soulagement (ouf, elle émerge enfin !) aussi vite que l'on tourne les pages. La chute n'est pas très politiquement correcte puisque le canidé finit par emporter le morceau (lourd à digérer)…
André Bouchard signe un excellent album à l'esprit caustique et au graphisme remarquable, faisant au passage un clin d'œil au Petit Chaperon Rouge, (ici, dans sa version «Belle au bois dormant») et à Max et les Maximonstres de Maurice Sendak.

Présentation par l'éditeur


Dans la chambre d’une fillette endormie, un loup et un cauchemar se disputent. Le loup souhaite réveiller la petite fille afin de l’effrayer. Le cauchemar préfèrerait la surprendre dans son sommeil. Qui des deux lui fera le plus peur ? Et si finalement le loup lui-même faisait d’affreux cauchemars ?

Dans cette histoire gigogne, André Bouchard, par le biais de l’humour et de la dérision, dédramatise avec finesse un sujet important : les peurs nocturnes.