Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

XXL

Sélection des rédacteurs
Julia Bell
Roman
à partir de 14 ans
8.50
euros

L'avis de Ricochet

La mère de Carmen est obsédée par son poids, les régimes et le sport. Elle répète sans cesse à sa fille qu’être mince, c’est contrôler sa vie et obtenir tout ce que l’on veut. Elle quitte son mari pour revenir dans sa ville natale, où elle trouve un poste de vendeuse dans un magasin de vêtements chics. Si la réussite sociale est réelle, la détresse affective l’est tout autant… Carmen hésite entre son amour pour sa mère, le souvenir de son beau-père et la découverte de sa famille : Lisa, la dynamique tante esthéticienne, Mémé qui passe son temps à manger et faire manger les gens… Tout finira mal pour la mère de Carmen qui va trop loin dans son anorexie et doit être internée.

Un sujet devenu commun dans les romans pour ados, traité de manière complètement originale : cela donne XXL, et l’exploration de l’influence d’une mère déséquilibrée et castratrice sur sa fille qu’elle veut toute à elle, pour le meilleur et pour le pire. La narratrice du roman est la jeune Carmen, perdue dans ses propres problèmes d’adolescente et les difficultés à vivre de sa mère.

Le cercle fusionnel de la mère et la fille est très fort, longtemps l’entourage ne parvient pas à le briser. Seul un événement marquant (la mère, prise de crises de boulimie, enferme Carmen à la maison avec elle) et l’intervention du vrai père le brisera. Carmen sortira-t-elle indemne de tout cela ? La fin laisse malheureusement penser que peut-être pas. Un roman très dur, et on comprend le choix de Milan des couvertures noires pour sa nouvelle collection…

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/11/2007 13:51

j'ai trouvé ce livre très interressant et le thème de la mère encore plus car grâce a ce livre on peut comprendre l'importance d'une mère dans une famille et l'influence qu'elle peut avoir sur ces enfants.

Ce livre est très émouvant.Il parle bien des problèmes sur l'anoréxie et sur la boulimie. C'est un livre dur et boulversant.

J'adore ce livre, je me sens très proche de Carmen.