Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

À vol d'oiseau

Collectif
Album
à partir de 4 ans
: 9782362660481
11.70
euros

L'avis de Ricochet

Un garçon qui aime les poupées, une fille qui voudrait jouer à la bagarre, un homme qui n’aime pas bricoler et y est obligé, tels sont les personnages de ce récit litanique, écrit par des élèves CP-CE1 dans le cadre d’un concours pour l’égalité des genres, soutenu par Amnesty. Tous racontent les insatisfactions, frustrations ou douleurs vécues parce qu’on leur impose un rôle social lié à leur sexe et qu’ils refusent. Etre capitaine de navire peut paraitre enviable mais lorsqu’on veut être père au foyer pour élever et voir grandir ses enfants, le métier pèse sur le cœur et le corps. Sous son allure naïve, cet album illustré par Mayana Itoïz, dit la révolte des enfants jeunes qui découvrent le hiatus entre vie rêvée et vie vécue. Leur optimisme leur fait inventer un oiseau qui les délivre et les emmène en pays libre où s’abolissent les inégalités sexuelles. Le texte construit par accumulation fait une place au dialogue entre opprimés et oiseau libérateur. L’illustration enjouée, très vivement colorée, donne corps à ce mouvement libératoire qui souffle sur le décor figé de maisons pour propulser les personnages sur les ailes de l’oiseau. Dans leur finesse, les élèves ont considéré que la fabrication des genres et les stéréotypes afférents ne concernaient pas seulement les enfants mais durait toute la vie, et se plaignent aussi bien des enfants que des adultes et des vieillards. Sans nul doute, le travail conduit dans cette classe de la région parisienne a mobilisé les élèves prompts à lutter contre l’injustice. La forme répétitive convient à leur indignation légitime, un album nécessaire pour ouvrir les débats et les esprits.

Présentation par l'éditeur


L'histoire : Un oiseau magique emporte sur ses ailes le petit garçon qui voudrait jouer à la poupée, le papa qui n'aime pas bricoler, la grand-mère qui rêvait de voyages et toutes les victimes du sexisme. Ensemble ils vont fonder un nouveau pays.

Les auteurs : la classe de CP / CE1 de l'école du Chat Perché à Montceaux-les-Maux (77), lauréate du concours d'écriture «Lire égaux» 2011.

Du même auteur

Nos identités futures, celles qu'on imagine, celles qu'on espère

Collectif
Nouvelles
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Ronde autour de la terre

Chanson

Du même illustrateur

Papa est à moi !

Album
à partir de 5 ans

Maman

Album
à partir de 3 ans