Aller au contenu principal

Une journée de bûcheron

Album
à partir de 3 ans
: 9782917045619
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Ce joli album nous emmène à la découverte du quotidien d’un sympathique bûcheron. L’histoire est simple – les arbres trop vieux doivent être abattus avant l’hiver et c’est le tour d’un châtaignier hébergeant un écureuil… qu’il faudra reloger, mais où ? Le bois du vieil arbre permettra au bûcheron au grand cœur de fabriquer un joli petit lit pour que le doux animal passe l’hiver chez lui, bien au chaud devant le poêle.

Cette histoire se déroule sur les pages de droite de l’album, tandis qu’un contenu plus documentaire occupe les pages de gauche. Sur ces dernières, on découvre la vie d’un arbre et de ses habitants, comment l’abattre, comment faire du feu. Certaines sont un peu trop lacunaires – la différence entre l’hibernation et l’hivernation reste obscure. D’autres sont pur humour ou tendresse : les exercices du matin du bûcheron ou les différents moyens de se réchauffer en forêt.

Les albums d’Arnaud Nebbache sont toujours un plaisir pour les yeux. Il émane une grande douceur de son travail au pochoir, tout en aplats. Ses silhouettes prennent vie grâce à son utilisation lumineuse des vides, du blanc. Le tout forme un album modeste, qui fait du bien et réchauffe.

Présentation par l'éditeur

Parmi les grands arbres, au milieu d'une clairière, un bûcheron se réveille doucement. L'hiver approche et il faut abattre les arbres trop vieux et dangereux. Un écureuil va perdre son logement. Que va-t-il devenir jusqu'au printemps ? La forêt est très peuplée et les places sont rares.