Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Un hiver chez Plupp

Nils Ahl
Album
à partir de 3 ans
: 9782490253203
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Plupp, un petit bonhomme aux cheveux bleus, habite quelque part dans les hautes montagnes du Grand Nord. L’automne se déploie à peine que la neige envahit déjà le paysage. C’est la tempête ! Hermine et Lemming cherchent refuge chez Plupp pour être au chaud. À leur réveil, tout est blanc. C’est l’hiver ! Vêtu d’un manteau, équipé de gants, bonnet et de skis, Plupp s’élance sur la neige.

Le lecteur accompagne Plupp et ses compères dans leur déambulation ludique. Le jeu de cache-cache est une occasion de rencontrer quelques animaux qui, tous, font partie de la faune nordique. Un renard, un lièvre, une chouette, une perdrix et des moineaux des neiges. Parfois, Plupp atterrit dans le terrier du glouton ou celui d’une maman ourse. Conscient d’avoir dérangé ces bêtes dans leur hibernation, il s’enfuit à toute vitesse se cacher vers sa cabane afin d’éviter le pire.

Plupp est reconnaissable à sa chevelure hirsute bleue comme la robe d’un sapin. Un personnage à croquer avec ses grands yeux expressifs, ses pommettes et son nez rouges. Il est le protagoniste d’une vingtaine d’aventures dont la première remonte à 1955. Toutes témoignent de près ou de loin de l’amour de l'auteure et illustratrice Inga Borg pour la nature. Cette promenade contemplative de l’hiver au cœur de la faune et la flore scandinaves assure un dépaysement certain !

Présentation par l'éditeur

L'automne scandinave à peine commencé, une tempête de neige survient chez Plupp. Avec ses amis Hermine et Lemming, ils décident de s'endormir pour échapper au mauvais temps. Quand ils se réveillent, tout est blanc. Les amis s'habillent chaudement et partent jouer dans la neige. Plupp va alors (re)découvrir les paysages magiques de l'hiver et rencontrer de nombreux animaux de la Suède.

Du même auteur

Plupp construit sa maison

Album
à partir de 3 ans