Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Un caillou dans la poche

Roman
à partir de 8 ans
123 pages
: 9782211236263
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Tino vit sur une petite île, pleine de vieux et entourée par la mer. Le petit garçon aimerait bien que l’extraordinaire surgisse sur ce caillou qui lui sert de lieu de vie. Et, justement, un miracle a lieu ! Une classe venue d’ailleurs vient visiter son chez lui.

En lisant cette histoire, c’est une aventure à la fois littéraire et olfactive qui commence : le lecteur est ainsi invité à suivre les nombreuses péripéties qui surviennent soudainement dans la vie de Tino et le nez parvient à sentir les odeurs d’iode et de bigorneaux qui se dégagent des pages. Marie Chartres réussit en effet à décrire avec brio la vie de cette île, qui évolue au gré des marées et des tournées de petits vieux. Naturellement, l’humour est aussi bien présent au fil des pages et les personnages deviennent progressivement de plus en plus attachants. Quant aux illustrations de Jean-Luc Englebert, elles retranscrivent parfaitement l’atmosphère maritime et le ciel orageux. De quoi espérer vivre à son tour l’expérience d’une classe de mer ou d’une visite sur l’île de Tino !

Présentation par l'éditeur

Un caillou. L’île où vit Tino n’est pas beaucoup plus grande qu’un caillou. La plupart de ses 216 habitants sont vieux et jamais rien ne s’y passe. Tino rêve qu’un jour quelque chose vienne de la mer, comme une baleine ou un chercheur d’or. Ou bien qu’il découvre un caribou au milieu des fougères. Mais le bateau n’amène qu’une classe venue visiter l’île. Tino ne sait pas encore qu’il va faire la