Aller au contenu principal

Un ami

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782278070664
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Parce qu’elle est seule et triste, une petite fille accompagnée de son doudou s’invente un ami. Chaque page propose un élément de réponse à la question « ami c’est…. » et peu à peu émerge un portrait, une sorte de définition. Un ami, c’est (ou cela peut être) une création de papier. La tension narrative vient de ce que la fillette passe par toutes les phases de sa recherche ; elle sait, on le voit à sa triste figure, qu’un ami c’est « quelqu’un qui aime toujours jouer avec nous », parce qu’elle éprouve sa solitude seule sur sa balançoire ou lors de son goûter.

Dans l’illustration existe un jeu entre les petites fleurs de sa robe et le riche tissu rouge clair de son doudou. Petit à petit, le doudou prend forme, il est l’objet transitionnel, celui qui aide à rentrer en contact avec les autres quand c’est difficile. On la voit moquée, isolée, giflée, abattue. Quand les nuages de la déception planent au-dessus d’elle, le doudou fidèle lui sert d'interlocuteur, d’alter ego : merveilleuse image que celle du doudou transformé en « barbamama/fauteuil » qui entoure de ses bras la petite rassérénée. Les situations initiales, déprimées, de la balançoire, du goûter sont revécues dans l’allégresse. Pour autant, l’ami imaginaire ne va pas isoler la petite. Au contraire, rassurée, elle peut aller vers les autres.

Cet album très fort dans sa simplicité d’écriture n’est pas simpliste : il y a de l’ambiguïté dans les relations entre la fillette et son doudou, et après avoir été ostracisée, au milieu d’autres, elle rejette à son tour quelqu’un qui n’est pas choisi !

L’album de Lauranne Quentric est sa réponse d’artiste à la question posée aux enfants en ateliers « un ami c’est… » Les dessins d’enfants qui illustrent les pages de couverture intérieure dialoguent avec elle. « Un ami c’est… » répond ainsi à la question : qu’est-ce qu’un auteur-llustrateur pour la jeunesse ? C’est quelqu’un qui garde de l’enfance, la simplicité, avec la distance de l’expressivité et la rigueur du propos. Cette sensibilité à l’enfance peut être de grande utilité pour les adultes. Ils peuvent saisir là l’origine des amis imaginaires souvent troublants. Les enfants, quant à eux, peuvent s’y retrouver ou s’y exprimer. Un album fort pour rassembler adultes et enfants, un album profondément émouvant.

Présentation par l'éditeur


Une petite fille dessine et nous décrit son ami idéal. Partage de moments merveilleux, parfois de solitude et de réconciliations... Un album vrai et très épuré en illustrations mais qui parlera aux enfants de cette belle rencontre