Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Trop amoureux !

Roman
à partir de 10 ans
: 2203119357

L'avis de Ricochet

Jean Périgot signe un roman écrit à la première personne sur les difficultés de l'amour enfantin. Voici donc Colin, pas très doué avec les filles, pris entre deux amours, celui de Leslie d'un côté, de sa sœur Amélie de l'autre. Bien que le jeune garçon suive les conseils de son ami Korentin, Colin ne sait trancher. Premiers élans, premiers baisers, avec pour conclusion, "en amour, il n'y a pas d'expert". Doucereux et gentil.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/06/2007 18:07

je trouve que ce livre est super interésant et aussi que sa peut aussi nous arriver a nous

le 11/19/2006 10:44

je trouve que c'était super bien j'aimais beaucoup

le 11/13/2006 00:17

il y a plein de chose a dire a propos de ce livre je l'ai fini en 5 heures consecutif car je n'arrivais pas a m'en separer. elle raconte une histoire qui peut arriver a n'iomporte lequel d'entre nous dans la vrai vie. Je l'ai aussi aimer car il y a du suspence et on veut savoir ce qui se passe ensuite.mais ce qui est le plus exitant c'est que ce que tu cois q'il va se derouler n'arrive jamais, c'est ironic.

L’auteur a voulu nous faire ressentir les sensations d’un adolescent quand il doit choisir. C’est très humoristique. Cette histoire nous montre qu’il faut suivre son instinct et croire en soi-même, aller directement vers la personne à qui on veut parler : même si on est timide on tente sa chance car il n’y a pas d’exception.
<br>Ce livre n’est pas que pour les garçons : je le conseille aux 10/16 ans, pas plus, pas moins. Bonne lecture !

J’aime beaucoup ce livre car c’est une histoire d’amour romantique.

C’est une histoire d’amour très touchante aux illustrations convaincantes. Elles sont en noir et blanc et on peut deviner les couleurs. Les couleurs vont bien avec l’histoire : gris-blanc, blanc, noir-gris, noir et noir-blanc.

Les réactions des personnages m’ont plu, surtout à la fin car on ne s’attend pas au départ de Leslie. J’ai aimé l’humour, le suspense , le peu d’action, et surtout la naïveté de Colin et d’Amélie. Cette histoire doit être tirée de faits réels : des histoires d’amour comme ça il y en a plein.

Ce livre m’a vraiment plu parce qu’il parle d’amour et nous fait comprendre que la beauté n’est pas ce qu’il y a de plus important.

Colin, amoureux de Leslie, va utiliser le plan de Korentin, son copain, grand séducteur. Leslie est crâneuse et populaire. Colin sort avec sa sœur, Amélie, pour pouvoir approcher Leslie. Amélie est calme et intelligente. Un dimanche, elle invite Colin chez elle et l’embrasse. Leslie dit avoir besoin de Colin pour ses devoirs car elle s’est fait renvoyer du collège pour une semaine. Elle embrasse Colin mais Amélie les voit, puis fugue… Colin vit un dimanche mouvementé.
<br>Je trouve que l’auteur a réussi merveilleusement à faire ressortir une histoire touchante. Il fait comprendre aussi que certains plans peuvent entraîner des réactions inattendues et que le physique a autant d’importance que la beauté intérieure. Les illustrations de JF Martin expriment bien le sentiment voulu (beauté, étonnement, bagarre) mais néanmoins, elles n’apportent rien au texte. Le narrateur, Colin, a des sentiments et une façon réfléchie de résoudre des problèmes. Selon moi il a fait le bon choix. L’intrigue est soutenue jusqu’à la fin, grâce à la fuite d’Amélie qui est un rebondissement dans une histoire qu’on croyait simple et paisible. Je pense que l’éditeur a publié ce livre pour nous montrer que la vie n’est pas toujours facile et qu’il ne faut pas juger les gens sur leur aspect extérieur.

Du même auteur

Hors la loi

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Le corbichon

Roman
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Histoires naturelles

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Souvenirs de Marcel au Grand Hôtel

Album
à partir de 9 ans
Avis de lecture