Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Transforme-toi

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 14 ans
: 9782081373945
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Claudine Desmarteau aime à observer les tendances pour mieux les détourner. L’objet éditorial qu’est le guide psy pour adolescent ne lui a pas échappé, depuis les fameuses collections Hydrogène et Oxygène de La Martinière. Il y a souvent de l’humour dans ces ouvrages, mais leur objectif d’instruction aussi bien que de soutien psychologique n’est jamais remis en cause. Avec un naturel et une bonne humeur confondants, Claudine Desmarteau a donc décidé de faire « péter les codes ».

« Pour la modique somme de 12 euros » (quatrième de couverture), elle vous offrira une foule de conseils malavisés sur le corps, la sexualité, les relations aux parents et aux autres, l’intelligence, et même sur le potentiel artistique du lecteur. Elle encourage : « Chope confiance en toi », « Transforme ta mère », « Deviens beau (belle) », etc. Se moquant de trop d’explications, elle préfère les jeux, et les dessins, beaucoup, pas beaux en noir sur fond blanc. Sa thérapie comportementale en deux temps trois mouvements promet popularité, beauté, richesse intérieure, et surtout grands éclats de rire.

L’auteure ose tout : les grossièretés (maîtrisées, hein), les dessins qui piquent (certains sont censurés par l’éditeur, nous affirme-t-elle !!), et, de fait, elle impulse effectivement un allant certain à l’adolescent qui compulsera l’ouvrage. Oui, on peut être soi et être heureux : Claudine Desmarteau en est la preuve vivante. Un dernier morceau choisi : « Raconte un peu ta dernière lecture (si tu n’as lu aucun livre durant les 5 dernières années, dessine la couverture d’un livre que tu as l’intention de lire dans les 50 prochaines années) ». Tout un programme de vie !

Présentation par l'éditeur


Cet ouvrage aborde avec humour les préoccupations des adolescents selon différentes thématiques comme le physique, la sexualité, le style, les parents, les copains, la confiance en soi, et à travers des quiz, du dessin et de l'écriture.

Du même auteur

Jan

Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Le petit Gus au collège

Roman
à partir de 10 ans