Aller au contenu principal

Tout sur l'automne

Sélection des rédacteurs
Documentaire
à partir de 6 ans
: 9782021024197
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Avec ses chaleureuses teintes automnales, ses pages de garde couleur citrouille et son contenu à la saveur d’un velouté de courge, cet album-documentaire est d’une richesse sans faille. Il célèbre le temps des cueillettes de champignons, des récoltes de marrons, comme celui des vendanges et des labours.

Sous nos latitudes, l’automne commence le 22 septembre et dure trois mois, jusqu’au solstice d’hiver. Une période durant laquelle plusieurs animaux se préparent à affronter un climat rafraîchi blottis dans leur tanière. Et alors que certains s’apprêtent à hiberner, d’autres s’envolent vers des contrées plus chaudes…

Personnifié par le savant « expert Loupiote », un éclairage scientifique est porté sur les phénomènes observés après l’équinoxe ; parmi eux : pourquoi les feuilles des arbres tombent-elles ou comment se dispersent les graines ? En complément, des planches naturalistes recensent le contenu d’un panier de saison dense et varié : fleurs, feuilles, champignons, fruits et légumes. Des fresques sur double-pages dressent, quant à elles, un panorama détaillé des occupations automnales (en ville, dans les bois ou aux champs). Tout au long de l’ouvrage, les deux auteures-illustratrices mêlent à leur talent différentes techniques graphiques : de la peinture au dessin numérique, en passant par la gravure sur bois et la bande dessinée.

Haïkus, chanson, poème, recettes de cuisine et bricolages sont aussi au menu de ce festin qui comblera, sans aucun doute, les jeunes lecteurs et leurs pédagogues toujours friands des thématiques saisonnières. Ils quitteront la table repus… avant de succomber bientôt à une nouvelle fringale : celle de découvrir au plus vite les prochains ouvrages des auteures consacrés à l’hiver, au printemps puis à l’été !

Présentation par l'éditeur


Ce livre original nous fait entrer dans l'automne à travers trois grands axes : l'automne nature, l'automne des animaux, l'automne au quotidien.

On y trouve : de l'information scientifique avec la BD de l'expert Loupiote - des planches naturalistes pour découvrir les fleurs, les champignons, les fruits et légumes de saison - des fresques automnales au bois, à la campagne ou à la ville pour observ