Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Tourne la Terre

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782917637692
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Rotation jour-nuit, révolution terre-soleil, cercles inclus dans un format carré, Tourne la terre évoque avec poésie l’espace-temps régulier du mouvement terrestre.

L’organisation de l’album juxtapose page où se déploie en cercle régulier le texte d’Elsa Valentin en cinq langues (Français, Espagnol, Anglais, Arabe littéraire et Mandarin) et page d’illustration de Pascale Moutte-Baur qui donne forme au texte en contrepoint. La simplicité extrême du graphisme, le dépouillement de l’illustration servent la thématique : tout est mobile dans le monde, la terre, le soleil et la lune, les hommes, les femmes, les enfants aussi.

Si les orbites sont immuables, les déplacements humains se croisent, se chevauchent, s’épaulent. Si les phénomènes naturels tournent rond, les petits pieds nus au bord de la mare s’opposent aux grosses traces de pas des chaussures boueuses… Peu de choses sont écrites « Certains passent sans rien piétiner. » « D’autres ont déjà tant gâché ! » mais cela suffit pour mesurer le désordre. Par bonheur, la terre garde le rythme et dans l’œil du narrateur·trice, le rythme des humains est celui de la danse.

Il émane de cet album, un sentiment de paix et de plénitude. Est-ce le multilinguisme qui affirme tranquillement la diversité des hommes et leur égalité de langages, est-ce le mouvement des planètes comme une musique entêtante et répétitive ? Est-ce le sentiment que malgré les accrocs infligés à la nature (la malheureuse grenouille « mazoutée » en témoigne) la force de l’univers dépasse cela ? Quoi qu’il en soit, « Tourne la Terre » et les autrices nous disent que c’est bien. On les croit.

Présentation par l'éditeur

Tourne la Terre autour du Soleil. Tourne la Lune autour de la Terre. Tournent les femmes, les hommes, les enfants.
Le texte est présenté en 5 langues : Français, Espagnol, Anglais, Arabe littéraire et Mandarin.

Du même auteur

Poème sucré de mon enfance

Poésie
à partir de 6 ans

Gallinella petite poule rossa

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Brune & White

Album
à partir de 2 ans