Aller au contenu principal

Tiens-toi droite

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 8 ans
: 9782745994691
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Adjoa vit à Djougou, au Bénin. Les femmes autour d’elle lui rappellent : « Tiens-toi droite ! ». Pour bien grandir, elle porte des choses sur la tête, de plus en plus lourdes à mesure que la petite fille devient jeune femme. Un jour, un homme lui demande de porter des planches de bois chez un charpentier, Soussou. Le trajet l’épuise, Adjoa s’arrête. Ce mystérieux colis est trop lourd pour de simples planches : elle l’inspecte et y découvre un révolver. Usant d’audace, elle parviendra à changer le destin de Soussou, unissant par ce geste leurs deux vies. 

Ce récit de femme forte que relate Rémi Courgeon est une petite merveille. La poésie des mots, doucement rythmés, rejoint la beauté des illustrations, évocatrices d’une autre réalité et parsemées de détails de la vie quotidienne africaine. 

L’énumération des paquets qu’Adjoa porte sur sa tête est particulièrement émouvante. Aux calebasses de mil, boîte à outils, bananes et poste de radio s’ajoutent secrets, déceptions, espoirs et rêves. 

Vêtues de tissus aux motifs traditionnels, leur fardeau porté avec grâce sur la tête, les femmes sont représentées avec dignité et beauté. 

Inspiré de ses nombreux voyages en Afrique (il partage par ailleurs ses croquis d’une grande finesse sur son blog), Rémi Courgeon signe un sublime portrait de femme africaine. 

Présentation par l'éditeur

« Adjoa, tiens-toi droite ! »
Ici, à Djougou, pour faire grandir une fillette, on lui pose des trucs sur la tête, et elle doit les pousser le plus haut possible vers le ciel, sans les faire tomber. Plus elle grandit, plus c’est lourd.
Un joli portrait de femme mis en lumière par des illustrations pleines de force et une écriture tout en concision.