Aller au contenu principal

Sur mon fil

Album
à partir de 6 ans
: 9782745973412
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Pour rendre ses samedis (jour où elle change de parent) plus acceptables, l'héroïne de cette histoire marche sur un fil reliant ses deux maisons. Ce cordon invisible atténue le choc de la séparation, ce moment douloureux et silencieux où la fillette délaisse la main de l'un pour la donner à l'autre. Ce pont créé entre ces deux univers reste du domaine du secret que l'on garde précieusement comme un talisman au fond de soi. Le reste de la semaine se passe sans souci; l'enfant aime faire la guerre de la semoule avec son papa et inventer des recettes à faire pâlir d'envie les grands chefs avec sa maman. Lorsqu'elle rêve, elle imagine ses parents discuter tranquillement autour d'une tasse de café plutôt que d'échanger, comme c'est le cas maintenant, des regards lourds de sous-entendus…

Le fil tendu entre deux mondes est une très belle métaphore qui invite, après une séparation, à conserver le lien entre les êtres. Malgré le bouleversement qu'implique un divorce, le fil rouge reste, comme le témoin lumineux d'une belle histoire d'amour passée. Un album émouvant qui décrit avec finesse et tact les aspects douloureux de la séparation sans oublier d'en évoquer aussi les points positifs. Les illustrations plutôt légères invitent au rire plus qu'aux pleurs. Un album qui s'adresse à tous les petits funambules qui voyagent d'une maison à l'autre avec leur sac à dos remplis de petits riens qui font du bien.

Présentation par l'éditeur


Entre les maisons de ses parents divorcés, la narratrice a tendu un fil invisible. Ce fil imaginaire est celui sur lequel elle doit, tous les samedis, s’aventurer comme une petite funambule pour gérer comme elle peut ses émotions de petite fille en garde alternée…

Sur le thème extrêmement actuel de la garde alternée, un album plein de poésie.