Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Sur la banquise...

Album
à partir de 1 ans
: 9782844555427
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Éclats de rire garantis avec cet album pour les tout-petits plein de fantaisie et de grâce.

La banquise, brrr… Tout y est : le glacier, la neige, l’océan et le ciel, vert « menthe glaciale ». Et cinq manchots à lunettes. Ces résidents du bout du monde polaire sont alignés comme des Chinois à la gymnastique, et vont enchaîner les figures acrobatiques de double-page en double-page, l’auteure créant un nouvel effet de surprise à chaque fois. Le lecteur suit les ébats des petits maîtres d’hôtel de l’Antarctique, alors qu’ils se roulent dans la neige, plongent dans l’eau glacée avec de grandes éclaboussures vertes et glaciales, se mêlent aux créatures marines les plus petites comme les plus énormes, pour reprendre de plus belle leurs glissades sur la banquise, le but étant de retrouver le compte, un, deux, trois, quatre, cinq ! Ouf ! Ils y sont tous ! Car les cinq coquins usent et abusent au gré de l’imagination de Koo Shin-ae, jeune illustratrice prometteuse, d’un jeu d’illusions fondé sur les couleurs de leur costume pour apparaître ou disparaître au gré de leur vagabondage. Il faut bien repérer les indices : cinq becs jaunes allongés et dix petites pattes palmées qu’il faut à chaque fois bien recompter pour s’assurer qu’aucun ne s’est égaré. Le texte minimaliste mais rythmé par des « Wizz ! », des « Splatch ! », des « Plouf ! », s’adapte à la forme du décor, en rond sur la vague ou bien étiré sur le sol glacé, on peut le suivre avec le doigt, et alors, on sent même le froid !

La chute de l’histoire, c’est une surprise, une vraie ! On ne s’y attend vraiment pas, et même quand on lit l’album plusieurs fois, des dizaines de fois, l’effet est toujours le même, et le rire toujours au rendez-vous. Un vrai régal et une auteure à suivre.

Présentation par l'éditeur

Sur la banquise, cinq manchots glissent, sautent et plouf ! Cinq, vraiment ? Ils se camouflent et réapparaissent ! A toi de les trouver.

Feuilleter un extrait