Aller au contenu principal

Sous la canopée : arbres et légendes du monde entier

Sélection des rédacteurs
Marie Ollier
Documentaire
à partir de 8 ans
: 9782075117333
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Poumon indispensable de la planète, les arbres ont depuis toujours inspiré des histoires aux hommes. Qu’il soit imaginé en tant que présence protectrice, symbolisant une sagesse bienveillante, ou, au contraire, représenté en forêt menaçante, à l’image d’une Nature indomptée et mystérieuse, l’Arbre laisse rarement indifférent. 

Album hommage à ces majestueux compagnons de vie, Sous la canopée : arbres et légendes du monde entier présente plusieurs courtes histoires, sous forme de légendes ou de faits historiques, tissées en l’honneur d’une vingtaine d’arbres différents. 

Que l’on touche au mythologique à travers le don d’un olivier couvert de fruits par la déesse Athéna aux habitants de la ville grecque du même nom, ou alors au sacré par l’histoire du banyan, arbre à prières qui aurait le don d’exaucer les vœux ; que l’on s’évade en rêvant de pique-niquer sous les fleurs d’un cerisier comme le veut la pratique japonaise du « hanami », ou que l’on se transforme en justicier, complice des aventures d’un Robin des Bois dans la forêt de Sherwood peuplée de chênes, chaque conte possède une petite étincelle singulière. Unicité qui se retrouve par ailleurs dans les illustrations magnifiquement réalisées par Cynthia Alonso. Tout en travaillant autour d’une dominante vert fluo, ce qui permet de garder une constante visuelle tout au long de l’album (et qui nous rappelle la chlorophylle), chaque illustration a sa propre identité, créée en symbiose avec le thème de l’histoire.

Un travail de tandem tout à fait maîtrisé pour un résultat en adéquation avec le merveilleux du sujet traité, sans oublier un sens du détail soigné, jusqu’à la feuille d’arbre représentée sous la pagination. 

Présentation par l'éditeur

Leurs racines solidement ancrées dans le sol et leurs branches bercées par le vent, les arbres, véritables poumons du monde, règnent sur notre planète depuis la nuit des temps. Arbre de vie, nourricier, protecteur décoratif ou divin, ils ont inspiré aux peuples de la terre leurs plus beaux mythes.

De l'olivier d'Athènes à l'eucalyptus d'Australie, découvrez 21 arbres et légendes illustrés avec