Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Sitting Bull

Roman
à partir de 8 ans
: 9782742792504
7.80
euros

L'avis de Ricochet

Claude Carré nous raconte la véridique et terrible histoire du chef Sitting Bull, né en 1831, dans la tribu des Hunkpapas, appartenant au grand groupe des Sioux des plaines, Les Dakotas.
Lorsque le garçon est enfant, il ne s’appelle pas encore Sitting Bull, nom qu’il gagnera un peu plus tard au combat. Il naît et grandit libre, comme ceux de sa tribu, et mène la vie nomade des Indiens des plaines, qui parcourent leurs vastes territoires en chassant le bison –source de vie pour ces peuples, et en faisant la guerre aux tribus voisines. Les Hunkpapas sont des guerriers et, bientôt, le jeune homme se distingue par sa bravoure au combat, sa dextérité à la chasse et par son aptitude pour la stratégie. Il est rapidement reconnu comme le chef des tous les Hunkpapas. Mais les temps bénis sont terminés car les premiers colons blancs arrivent dans la plaine, s’installent peu à peu, protégés par l’armée américaine qui érigent des forts dans ce territoire jugé peu sûr. L’invasion s’intensifie, la guerre prend de l’ampleur et, malgré toute l’intelligence et la bravoure de celui qui est à présent Sitting Bull, et de ses alliés, les Indiens perdent du terrain. La bataille de Little big Horn, en 1876, où s’affrontent les tribus indiennes fédérées et les troupes du général Custer, sera la dernière grande victoire des Indiens. Ils seront ensuite soigneusement affamés, éliminés, et cantonnés dans des réserves, condamnés à la pauvreté, l’inaction et l’alcoolisme. Sitting Bull, le dernier des grands chefs, meurt en 1890, alors que la police indienne venait l’arrêter. Les Indiens ont perdu leurs terres et leur dignité. C’est ce qu’on appelle la colonisation.
Le récit de Claude Carré, très accessible pour de jeunes enfants, retrace une page essentielle de l’histoire des Etats-Unis, celle de la conquête, et montre clairement la bien peu glorieuse attitude des colonisateurs. L’Amérique s’est faite au prix de millions de morts et la situation des Indiens aujourd’hui n’est guère brillante.

Actes Sud junior ont inauguré à la fin de l’année 2010 une nouvelle collection, dirigée par l’écrivain Vincent Cuvellier.
Elle s’intitule « T’étais qui, toi » et elle propose donc de courtes biographies illustrées « d’hommes et de femmes qui ont fait l’Histoire, parfois héroïques, parfois peu recommandables, ou tout simplement humains. » Elle s’adresse aux enfants à partir de 9 ans.
Elle comporte six titres pour l’instant, consacrés à Charles de Gaulle, Léonard de Vinci, Agrippine la Jeune, Staline, Sitting Bull et Benjamin Franklin.

Du même auteur

Esther Aranax

Roman
à partir de 9 ans

Les enfants du labyrinthe

Roman
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Emile fait l'enterrement

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Le pépé de mon pépé et la mémé de ma mémé

Album
à partir de 4 ans