Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Sisyphe : le bousier qui en avait assez de rouler sa boule

Album
à partir de 4 ans
: 9782956387923 / 9782367741406
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Sisyphe, bousier de son état, se voit condamné à rouler éternellement sa boule de crotte à travers la prairie. Lassé du manque de reconnaissance de la part des autres animaux, et ne trouvant plus aucun sens à son travail, il fait grève. Les heures et les jours passent, le pré est jonché de bouses de vache. La fourmi, la taupe et le faucon tentent de débarrasser eux-mêmes les excréments mais avec un bien piètre résultat. Hilare de les voir batailler contre la masse d’étrons, Sisyphe décide de leur donner un coup de main et reprend son travail, qui, tout à coup, lui semble d’une grande utilité. 

Par sa mise en avant de l’importance des petites bêtes dans l’équilibre de notre écosystème, Sisyphe est une histoire au thème écologique intéressant. La question du choix est également abordée à travers le questionnement du bousier face à son destin, qu’il refuse de voir comme tout tracé. 

Le graphisme tout en formes arrondies par Mona Leu-Leu est plutôt sympa, mais avec un résultat malheureusement mitigé. En effet, au fur à mesure que la prairie se couvre d’une couche de bouse, l’illustration suit le même mouvement, pour ne devenir qu’une page (trop) brune et visuellement terne.

Une réussite quelque peu en demi-teinte pour ce livre, qui a tout de même le mérite de faire passer un message positif en faveur de la protection de la nature. 

Présentation par l'éditeur

Décidément, ce n’est pas marrant d’être si petit que son travail paraît insignifiant ! Hop, à la grève ! C’est bien le seul moyen qu’a Sisyphe, un bousier, de montrer que son travail est très important. Il suffit de jeter un coup d’œil au pré désormais rempli de caca pour s’en assurer.