Aller au contenu principal

Sans ailes

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782930787183
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Le jeune narrateur (ou la jeune narratrice d’ailleurs) de cet album « avai[t] un trésor au-dessus de [sa] tête une petite constellation de trois étoiles : une …deux…trois… » « Toutes les nuits et en toute saison », les voir briller le rendait heureux. Mais un soir, un cyclone emporte les trois étoiles et balaie d’un coup de vent ce qui faisait la joie et la raison de vivre du narrateur. Ce dernier décide donc de partir à la recherche de ses étoiles disparues…

Douceur, sensibilité et sincérité pourraient être le nom des trois étoiles qui apparaissent en première de couverture de cet album et qui accompagnent le lecteur jusqu’à la dernière page. Témoignant d’un équilibre subtil entre couleur, noir et blanc, entre plein et délié, entre joie et tristesse, les illustrations si délicates de Csil soutiennent et prolongent à merveille la puissance métaphorique du texte de Thomas Scotto. Mots et images évoquent et « matérialisent » en effet tour à tour des thématiques fortes liées à l’enfance : la perte de quelque chose ou d’un proche, l’absence, la résilience et la renaissance. Mots et images font conjointement sens, voire double sens ici, tant la poésie qui en émane renvoie chaque lecteur à sa propre interprétation de l’histoire contée. Mots et images deviennent sources inépuisables d’imaginaire et de sentiments.

Un véritable cadeau et régal que cet album, pour les yeux, les oreilles et le cœur des jeunes et des moins jeunes lecteurs !

Présentation par l'éditeur


Toutes les nuits et en toute saison, je
passais la porte de ma maison pour les
voir briller. Toutes les nuits et en toute
saison, je savais qu’elles étaient là.
Peut-être même que c’étaient elles qui
me regardaient ?
Nous vivions bien ensemble et ça me
rendait heureux.
Mais un soir…