Aller au contenu principal

Quand vous lirez ce livre…

Sélection des rédacteurs
Xavier d’Almeida
Roman
à partir de 12 ans
: 9782266179492
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Sam est un garçon de 11 ans qui vit en Angleterre avec ses parents et sa petite sœur Elsa. Il commence à écrire un livre le 7 janvier. Ce livre est un journal dans lequel il nous raconte son histoire, car Sam a déjà une histoire, dans lequel il dresse toutes sortes de listes et où il s’interroge car il sait qu’il n’a pas beaucoup de temps. Le livre se termine le 12 avril. Dès la première liste, on comprend pourquoi il s’arrête si brutalement. La voici : « Mes 5 caractéristiques principales : 1 – Je m’appelle Sam. 2 – J’ai 11 ans. 3 – Je recueille les histoires et les faits incroyables. 4 – J’ai une leucémie. 5 – Quand vous lirez ce livre, je serai sans doute mort. »
Oui, Sam a une leucémie. Il a déjà passé beaucoup de temps à l’hôpital pour suivre des traitements mais il sait qu’il va mourir. Il est jeune mais très lucide, et il veut rester vivant, le plus possible, et faire tout ce dont il rêve : avoir une copine, conduire un dirigeable, comprendre les sciences, monter les escalators à l’envers … Avec son copain Félix, malade lui aussi, qu’il a rencontré à l’hôpital, ou bien avec ses parents dont toute la vie est suspendue à celle –bien ténue- de leur fils, il écrit, il parle, il vit, il expérimente, il réfléchit aussi et se demande, par exemple, pourquoi Dieu rend les enfants malades. Il veut profiter pleinement du temps qui lui reste, il veut aussi laisser aux siens un message d’espoir et de vie.
Bien que traitant d’un sujet très difficile, très douloureux, ce livre n’est pas toujours triste ni morbide car le personnage de Sam est extraordinairement touchant, fort et drôle aussi parfois. Lorsqu’on lit ce livre, on s’immerge totalement dans la vie de Sam et on le suit dans sa vie quotidienne et ses rêves avec beaucoup de plaisir, même si d’emblée, on connaît la fin de l’histoire. On rit avec lui et l’on prend du plaisir lorsqu’il accomplit l’un de ses rêves ; on rit beaucoup moins, bien sûr, lorsque la maladie prend le dessus …
Ce livre est avant tout une leçon de vie. Grâce à Sam, le lecteur peut aussi réfléchir sur sa propre vie, démêler ce qui y est important et ce qui est secondaire ; prendre le temps de réfléchir à ce que l’on veut en faire de sa vie justement ; trouver l’énergie de réaliser certains de ses rêves …
Un beau livre, touchant, pudique, profond, que pourront apprécier les filles comme les garçons.
Ce roman est également sorti en même temps aux éditions Fleuve Noir, dans une collection destinée aux lecteurs adultes.

Lire l'entretien avec Sally Nicholls à propos de cet ouvrage

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/04/2011 10:09

J'ai adorer ce livre,il est très triste et il m'a fait pleurer...Et dire qu'il y a des vrais personnes à qui cela arrive!

le 08/30/2010 12:01

Ce livre et vraiment magnifique; mais il et très triste .. J'ai d'ailleurs pleurer a la fin ! Ce livre et si réaliste. Je vous conseille de le lire !

le 11/12/2009 17:35

j'ai adore votre livre c'etait trop bien j'ai beaucoup pleuré car c'est une histoire triste mais bien
merci pour ce livre que je vais présenter a ma classe