Aller au contenu principal

Prends ma main maman

Album
à partir de 3 ans
: 9782377310074
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Sur le chemin de l’école, beaucoup de bruits, beaucoup de monde. Alors, pour la petite Léa, une solution : « prends ma main, maman ». Ainsi, la maman sera certainement rassurée. Et… Léa aussi ! Sur la route, de nombreuses merveilles sont à observer : une laverie, un passage piéton, une jolie vitrine. De temps en temps, c’est l’occasion de lâcher un peu la maman. Mais, jamais trop longtemps. Enfin, la destination est proche : c’est la grille de l’école.
Durant ce trajet, accompli quotidiennement, on ressent au sein de l’album toute l’importance du rituel et de l’habitude. L’enfant a ses repères, ses indices visuels et sonores qui sont semés au fil du chemin. Ici, les mots en racontent certains et les images offrent aussi d’autres détails à découvrir : un petit chat blotti derrière une fenêtre, un chien, une moto. Et une seconde histoire apparaît en arrière-plan : celle d’une autre enfant, qui arrive elle aussi à l’école, mais à vélo.
Voici une histoire qui met en valeur ce moment si précieux et intime où l’enfant et le parent ont quelques minutes rien qu’à eux et où les émotions ressenties par la jeune héroïne sont retranscrites avec beaucoup d’intensité. En effet, le lecteur percevra à la fois sa joie, sa timidité, ses inquiétudes et ses bonheurs. Un beau moment de partage.

Présentation par l'éditeur

Sur le chemin de l’école, une fillette hésite entre l’envie de découvrir la rue pleine de vie, le linge coloré qui tourne dans les machines du Lavomatic, les mobylettes rouges du vendeur de pizzas – et la crainte du bruit, du monde, des voitures et surtout, de la grille de l’école qui se profile au loin, avec l’attroupement devant…

À chaque fois revient comme un leitmotiv la formule magique