Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Poussin vert

Album
à partir de 3 ans
: 9791091330213
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Il a bonne mine ce gamin avec ses taches de rousseur, son regard en coin et sa bouche édentée. Sur qui lorgne-t-il ? Sur un « poussin vert », oui, un poussin vert. Ça n’existe pas ? Une souris verte, non plus.
Voilà qui est dit, nous nous amusons dans l’univers des comptines : Marie-Hélène Lafond nous raconte la rencontre très farfelue d’un petit garçon espiègle avec des « personnages » de comptines enfantines. Les lecteurs croiseront ainsi un poussin, vert comme une souris, une chèvre et sa barbichette et le loup dans les bois. L’invraisemblance est revendiquée, le garçonnet et son poussin mangent tranquillement leurs frites assis sur un banc. Le dialogue qui les oppose met en scène le rude caractère du poussin vert, conscient de sa singularité et le gamin insouciant. Les auteures-illustratrice s’amusent et entraînent leur lecteur dans un univers méli-mélo, gentiment loufoque où les poussins verts n’existent pas mais mangent vraiment des vers et des escargots très inquiets : où les chèvres elles, manquent d’humour : où les bois dangereux cachent des animaux revanchards.

L’illustration dessins, crayons de couleurs, le texte dialogué, en liberté dans l’espace de la page, tout contribue au sentiment de fantaisie et de jeu.

Présentation par l'éditeur


Un enfant rencontre un poussin vert et se met à le taquiner sur l’air de la chanson « Une souris verte ». S’en suit un dialogue absurde et insolent dans lequel notre petit garçon essaye de pousser à bout le drôle de volatile. Mais le poussin au fort caractère, n’est du tout prêt à se laisser faire et a d’autres tours dans son sac…

Du même auteur

Ouistiti a disparu !

Album
à partir de 2 ans

L'île aux loups

Album
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Un yéti dans ma classe

Roman
à partir de 7 ans

J'aime pas être grand

Album
à partir de 5 ans