Aller au contenu principal

Pitt Ocha et la tisane de couleurs

CD
à partir de 4 ans
Avec audio
: 9782953665734
25.00
euros

L'avis de Ricochet

Les Ogres de Barback est un groupe de chanson composé d'une fratrie de 4 frères et sœurs né en 1994. Depuis qu'ils sont devenus parents, Les Ogres de Barback composent aussi pour les enfants. Pour leurs créations à destination du jeune public, ils ont créé en 2003 Pitt Ocha, un petit garçon qui jongle avec les sons.

Forts du superbe succès de la première aventure de leur personnage, La Pittoresque histoire de Pitt Ocha, la joyeuse bande des Ogres de Barback a continué sur sa lancée en 2009 avec Pitt Ocha au pays des mille collines. Ce deuxième titre remporta une nouvelle fois l'adhésion du public et en ce début d'année 2013, voici le 3ème volume : Pitt Ocha et la tisane de couleurs.


Quelques points communs aux 3 albums de Pitt Ocha :

  • Les Ogres s'entourent toujours d'invités de marque… la liste des invités est à chaque fois remarquable ! Dans Pitt Ocha et la tisane de couleurs, ce sont Anne Sylvestre, Emiliy Loizeau, Danyèl Waro, Juliette, Thomas Fersen, Manu Chao, Origines Contrôlées, Moussu T e lei Jovents, Polo, Kesaj Tchavé, Occitania All Stars, Les Monstroplantes, Maria Mazzotta, Rita Macêdo…
    Les Ogres ont également convié les ogrillons : leurs propres enfants, sur cet album.
  • Les thèmes développés ainsi que les ambiances des chansons sont toujours extrêmement variés : on ne peut jamais s'ennuyer avec un album de Pitt Ocha !
    Dans Pitt Ocha et la tisane de couleurs, il y a notamment un appel à la décroissance avec la chanson Ces Petits Riens. Dors, Dors, Mon Tout-Petit est une berceuse interprétée par Anne Sylvestre. Il y a de l'humour avec Varicelle. On fait un tour au temps de la préhistoire avec La Grotte de Mr Cosquer. Il y a un appel au développement durable avec A vous la Terre
  • Depuis la première aventure de Pitt Ocha, les chansons précèdent toujours une histoire de Pitt Ocha tant dans le livre que sur le CD.
    Pour la première fois, l'histoire contenue dans Pitt Ocha et la tisane de couleurs est un conte musical. La récitante Marine Arnault est accompagnée des interventions chantées et mises en musique des différents personnages - les personnages sont incarnés par les ogrillons…

    L'histoire de Pitt Ocha et la tisane de couleurs

    Pitt revient chez lui, au pays des mille couleurs, après avoir parcouru le monde. A peine arrivé, Pitt découvre que sa sœur Jeanne et tous les habitants de son pays sont très malades. Ils sont devenus gris et son pays aussi… Pitt pense vite à son ami Tizan : il saura quoi faire. Tizan est vendeur de thé sur l'île de la Réunion et il connaît le secret des tisanes qui guérissent. Le diagnostic de Tizan est sans appel quand il arrive au pays de Pitt : " vous avez oublié les couleurs d'ici, les couleurs des sons, et les cultures, la couleur des oiseaux et de la nature. " est cela est la faute au lait que consomment tous les habitants, " un lait industriel, un lait tout gris d'ailleurs ". Tizan trouvera la tisane qui redonnera vie aux habitants du pays aux mille couleurs ! " Le breuvage gris est remplacé par la tisane de cultures de Tizan ! Nectar de couleurs vives ! "
    Et peu de temps après, " les nuances, les accents du sud, le patois du nord, les souvenirs d'anciens et les recettes oubliées " reviennent ! Jeanne va bien mieux et son cœur flanche pour Tizan…

    Comme pour le deuxième volume des aventures de Pitt, c'est Eric Fleury qui illustre Pitt Ocha Et La Tisane De Couleurs. Ici, le bleu est partout. Il se dégage une belle spontanéité dans les traits qu'emploie Eric Fleury et les couleurs souvent vives qu'il choisit. C'est très tonique et correspond parfaitement aux paroles enjouées.

    Le voyage, la diversité musicale, l'interculturalité, le respect de la différence et la curiosité sont toujours à l'honneur dans les chansons et les histoires de Pitt Ocha. Ecouter Pitt Ocha et la tisane de couleurs est bon pour le moral ! C'est vif et intelligent, coloré et joyeux pour les yeux. Pitt Ocha et les Ogres de Barback nous invitent à changer nos habitudes grisâtres pour privilégier la diversité.

    La vidéo du clip de Varicelle



    Site de l'association Pitt Ocha, pour un monde de sons
    Pour le premier volume des aventures de Pitt Ocha, les Ogres s'étaient associés à Handicap International et avaient versé à l'ONG un euro par album vendu. Pour le deuxième volume, les Ogres ont créé une association Pitt Ocha, pour un monde de sons et le même principe a été conservé.
    Ainsi, pour chaque album Pitt Ocha aux pays des mille collines et Pitt Ocha et la tisane de couleurs vendu, 1€ est reversé automatiquement à l'association Pitt Ocha pour un monde de sons. L'association a pour vocation de soutenir des projets autour de la musique dans les endroits où l'accès même à celle-ci est très difficile.

  • Présentation par l'éditeur


    Pitt Ocha est de retour dans un troisième volet de ses aventures musicales. Ce nouvel opus de 72 pages s’articule autour de deux esthétiques musicales : chanson et musique du monde. On y retrouve une trentaine de chansons, un conte musical, des illustrations d’Eric Fleury, et des artistes [Anne Sylvestre, Manu Chao, Origines Contrôlées, Thomas Fersen, Danyel Waro, Juliette, Emily Loizeau, Moussu