Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Phasma Story

Bande dessinée
à partir de 8 ans
43 pages
: 9782092498194
12.95
euros

L'avis de Ricochet

Corss, Epic, Sèch, Brindi, Vertt, Bât et le petit Nervur sont une bande de sept phasmes. Grands amis malgré des physiques très différents, ils se suivent dans la forêt. Lorsque le vent souffle et qu’on perd Nervur, tout le monde s’inquiète. Le jeune innocent échappe à une mante religieuse grâce à une libellule, avant de s’empêtrer dans une toile d’araignée. Une mue impromptue le sauve, avant qu’il ne décide de s’envoler subrepticement sur le dos de la libellule !

Mines expressives et humour dominent dans cette bande dessinée au dessin moderne et aux couleurs fortes. Les fonds de nature simplifiés font se concentrer l’attention sur les personnages et leurs micro-aventures. Un cahier documentaire final reprend tous les événements de la courte histoire pour en expliquer les tenants scientifiques. Malin, quand on sait que le phasme est souvent employé à des fins scolaires.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/30/2023 18:26

Bât, Brindi, Corsi et Nervur appartiennent à une bande de phasmes que rien ne sépare. Mais quand une bourrasque les emporte et éloigne Nervur du groupe, une expédition est rapidement menée pour le retrouver. Une aventure merveilleuse pour ces petits insectes mystérieux qui peuplent d'immenses espaces naturels.

Phasma Story d'Anne Baraou et Nancy Pena commence en pleine tempête. A peine, avons-nous eu le temps de prendre connaissance de nos héros sur pattes que les autrices les envoient valdinguer comme des brindilles. Et ça tombe bien car ces insectes n'appartiennent pas à n'importe quelle espèce. Ce sont des phasmes, d'étranges petites créatures ayant la faculté de se fondre dans leur environnement. Et ce "don" leur sera bien utile pour échapper à leurs nombreux prédateurs tout en tentant de retrouver leur ami perdu, Nervur.

L'intrigue est simple mais regorge de nombreux rebondissements pour captiver, avant tout, les jeunes lecteurs.rices. Nancy Pena est une dessinatrice polymorphe. Si on la connaît avant tout pour ses univers autobiographiques, fantasmagoriques (le Chat du kimono) ou historiques (Médée), l'autrice a aussi beaucoup oeuvré dans l'illustration jeunesse ou adulte. Son style particulièrement riche, notamment dans ses oeuvres monochromes, fourmille de détails. Elle est aussi remarquable pour l'inventivité de ses mises en pages. Ici, Nancy Pena s'adapte à son public et, tout en gardant sa patte graphique unique, que l'on retrouve dans le brouhaha de la nature en arrière plan, elle propose des looks plus enfantins et amusants pour les bestioles qui peuplent cet ouvrage. Celui de l'araignée, par exemple, est assez plaisant et symbolise à merveille son rôle : faussement béate mais terriblement dangereuse. La colorisation se veut simple et en même temps éclatante, à l'image de certains choix de couleurs pastels comme c'est le cas pour la mante religieuse. Un moyen astucieux de rendre compte de la diversité et de la beauté d'une nature que nous côtoyons tous les jours sans réellement la voir.

En plus de cette aventure nous offrant un moment de la vie des phasmes, l'ouvrage propose, à la fin, un petit cahier documentaire permettant d'approfondir nos connaissances sur cette faune étrange. Ces petits textes, assez brefs, nous apprendrons, entre autres, comment se déplacent les phasmes, les couleurs qu'ils arborent, ce qu'ils mangent et par qui ils sont mangés... Un excellent moyen d'allier l'agréable à l'utile. En résumé, Phasma Story d'Anne Baraou et Nancy Pena est le compromis idéal pour lire un récit d'aventure passionnant tout en se cultivant sur ces insectes ingénieux. Nancy Pena, pour l'occasion, donne vie à des phasmes trognons et rigolos qui doivent malgré tout s'adapter à un environnement foisonnant et dangereux. Un très bon moyen pour apprendre en s'amusant.

Présentation par l'éditeur

Ce ne sont pas des génies, encore moins des super-héros, mais ils sont unis, alliés face aux aléas. Ni forts, ni rapides, même pas courageux, ni mignons, les phasmes nous fascinent pourtant. Et ils ont quelques astuces des plus surprenantes pour se défendre ! N'a-t-on pas tous un petit quelque chose qu'on peut faire pour aider, même lentement, juste au bon moment ?

Du même illustrateur

La maison hantée de Nino et Zoé : cinq histoires très mystérieuses

Nouvelles
à partir de 7 ans

La voix du volcan

Roman
à partir de 10 ans