Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Petite ronde dans la savane

Album
à partir de 3 ans
: 9782226249265
5.90
euros

L'avis de Ricochet

Sur la couverture en robuste carton découpé, un animal debout souriant. Une vache, pour la ferme, un tigre, pour la savane, invitent le tout jeune lecteur à entrer dans la ronde. Ce terme de ronde est à prendre au sens propre : chaque animal tient la main du suivant. Tous ont une belle tête ronde avec, les yeux, les oreilles, la bouche fortement marqués. Les formes stylisées sont traitées avec des couleurs vives. Contrastant avec le glacé de la page, en surépaisseur, quelques détails signifiants en velours noir sont ajoutés. Ainsi les rayures du tigre ou les taches du cochon donnent l’occasion à l’enfant de les suivre du doigt, d’éprouver la différence entre le lisse et le doucement rugueux … En ribambelle, les animaux se présentent selon une formulette syntaxique identique : 2 verbes qui caractérisent l’animal, puis le présentatif « c’est… la vache », « c’est… le lion ». Comme dans une devinette, le nom de l’animal est donné en dernier lieu.

Une telle structure est intéressante pour les tout jeunes enfants qui apprennent à parler. A noter toutefois que le vocabulaire outrepasse sérieusement leurs capacités. « Cancane, se pavane, …. » n’appartiennent pas à leur bagage lexical. Selon le cas, soit l’adulte modifiera le texte et l’adaptera soit il jouera avec l’enfant s’il peut s’approprier ces mots nouveaux comme un trésor. De petits albums sympathiques pour prendre possession de l’objet- livre et apprendre à nommer les animaux comme dans un imagier.
a ferme, un tigre pour la savane invitent le tout jeune lecteur à entrer dans la ronde. Ce terme de ronde est à prendre au sens propre : chaque animal tient la main du suivant. Tous ont une belle tête ronde avec, les yeux, les oreilles, la bouche fortement marqués. Les formes stylisées sont traitées avec des couleurs vives. Contrastant avec le glacé de la page, en surépaisseur, quelques détails signifiants en velours noir sont ajoutés. Ainsi les rayures du tigre ou les taches du cochon donnent l’occasion à l’enfant de les suivre du doigt, d’éprouver la différence entre le lisse et le doucement rugueux … En ribambelle, les animaux se présentent selon une formulette syntaxique identique : 2 verbes qui caractérisent l’animal, puis le présentatif « c’est… la vache « « c’est… le lion». Comme dans une devinette, le nom de l’animal est donné en dernier lieu. Une telle structure est intéressante pour les tout jeunes enfants qui apprennent à parler. A noter toutefois que le vocabulaire outrepasse sérieusement leurs capacités. « Cancane, se pavane, …. » n’appartiennent pas à leur bagage lexical. Selon le cas, soit l’adulte modifiera le texte et l’adaptera soit il jouera avec l’enfant s’il peut s’approprier ces mots nouveaux comme un trésor. De petits albums sympathiques pour prendre possession de l’objet- livre et apprendre à nommer les animaux comme dans un imagier.

Présentation par l'éditeur


Chaque double-page de ce petit livre à la forme ludique met en scène un duo d’animaux se tenant par la main : léopard et perroquet, zèbre et éléphant, tigre et singe… Le nom de chaque animal est mis en avant dans une courte phrase qui présente des particularités de l’animal.

Du même auteur

Ouaf ! Ouaf !

Album
à partir de 1 ans

Grrr ! Grrr !

Album
à partir de 1 ans