Aller au contenu principal

Pelote a peur

Aurélie Desfour
Mes copains et moi
Album
à partir de 2 ans
: 9782218981340
3.95
euros

L'avis de Ricochet

Pelote est fatigué. Cela tombe bien, c’est l’heure d’aller se coucher. Mais dans son lit, Pelote ne parvient pas à trouver le sommeil car il a peur, terriblement peur de tout ce qui l’entoure, du noir, des monstres, des bruits et de tout ce qui peut effrayer lorsque l’on se retrouve plongé dans l’obscurité de la nuit.

Cette histoire le mentionne sur sa couverture : l’objectif est de « mieux comprendre ses émotions ». Ici, chaque page met ainsi en avant la peur grandissante du personnage et l’auteur parvient à trouver les mots pour décrire ce que l’enfant ressent à l’intérieur de lui lorsque la peur le saisit. Ainsi, Pelote tremble, imagine, s’inquiète, sursaute, etc. En plus de faire découvrir un riche vocabulaire appartenant au champ lexical des émotions, l’album permettra aux plus jeunes lecteurs de s’identifier au personnage, de comprendre que ces affectations sont normales et de se rassurer. Très colorées, les illustrations montrent aussi des personnages très expressifs. Ainsi, le message passe facilement et il est facile d’associer un terme à un visage.

À la fin de l’ouvrage, une double page invite les lecteurs adultes à poursuivre la discussion avec l’enfant à qui l’on vient de lire l’ouvrage. Les questions suggérées sont appropriées et peuvent être d’une aide utile pour engager le dialogue.

Bien que les ouvrages sur cette thématique soient nombreux, celui-ci se distingue en offrant un graphisme très coloré et un vocabulaire précis, ce qui le rend assez pertinent.

Présentation par l'éditeur


Pelote va se coucher mais il fait tout noir. Le petit mouton commence à avoir peur...
Rejoignez Pelote et ses copains dans cette jolie histoire écrite pour les jeunes enfants qui découvrent leurs émotions.
Avec des conseils pour engager la discussion avec l'enfant.