Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Parce que

Sélection des rédacteurs
Emmanuel Gros
Album
à partir de 4 ans
: 9782374081656
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Lorsqu’une de vos illustratrices et l'un de vos auteurs jeunesse préférés se retrouvent autour d’un album, comment ne pas faire des bonds de joie à l’idée de découvrir le fruit de leur collaboration ? 

L’histoire imaginée par l’auteur américain Mac Barnett met en scène une petite fille, qui fait part à son père de ses questionnements existentiels à l’heure du coucher. « C’est quoi, la pluie ? » « Pourquoi l’océan est bleu ? » « Qu’est-il arrivé aux dinosaures ? »

Une question entraîne une autre ; l’héroïne est insatiable de connaissance, son cerveau en éveil. Mais ici, les réponses seront tout sauf scientifiquement prouvées. Le père parvient à imaginer des explications extraordinaires, parfois drôles, parfois d’une poésie poignante, toujours juste. En quelques lignes, l’auteur évoque la curiosité caractéristique de l’enfance ainsi que le pouvoir de l’imaginaire (et sa nécessité), mais dresse également le portrait d’un lien père-fille tout en tendresse, que l’on devine rempli d’espièglerie.  

S’alignant au jeu des questions-réponses, la mise en scène créée par Isabelle Arsenault est aussi intelligente que sublime. Illustrée en noir et blanc, la discussion entre l’enfant et son père se voit ponctuée d’une grande bulle de couleur encerclant la question de la petite fille ; couleur qui se retrouvera sur la page suivante en réponse. Véritable fil graphique, le cercle se retrouve par ailleurs page après page, que ce soit dans de petits pointillés décoratifs, des bulles ou dans différents éléments intégrés dans le décor. 

En fin d’album, le lecteur découvre l’entièreté de la chambre de la petite fille, qui abrite des éléments visuels aperçus lors des pages précédentes, comme des figurines de dinosaures. Un sens du détail qui a la fonction de reprendre chaque question émise, tout en y mettant symboliquement un terme par leur rassemblement final. Comme toujours, le trait de l’illustratrice, d’un talent inouï, oscille entre délicatesse et débordement de vie, joyeux et coloré. 

L’ébullition de la petite fille arrivant à un point culminant, la probabilité qu’elle parvienne à trouver le sommeil s’amenuise de plus en plus. Avec finesse, le papa trouvera les mots qui apaiseront les interrogations de son enfant, offrant au lecteur ainsi qu’à sa fille une fin en feu d’artifice, tant au niveau symbolique que visuel.  

Une merveille absolue, qui ne manquera pas de capturer vos cœurs, petits et grands. 

Présentation par l'éditeur

Pourquoi les feuilles changent de couleur ? Pourquoi l’océan est bleu ? Surtout, pourquoi on doit dormir ? Les petits curieux trouveront de curieuses réponses à leurs questions.

Feuilleter un extrait