Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Ouste !

Sélection des rédacteurs
Maurice Lomré
Album
à partir de 3 ans
: 9782211214391
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Bonne nouvelle ! Après l'excellent Chhht !, Sally Grindley et son comparse Peter Utton reviennent avec un nouveau titre: Ouste !. L'ogre du précédent album a cédé sa place à une redoutable famille d'ours. Dès la première page, le narrateur interpelle le lecteur en l'incitant à prendre ses jambes à son cou. « Attention aux ours » ou « Danger ! Ici, on mange les enfants », lit-on sur les pancartes. Nous voilà prévenus. Mais la curiosité l'emporte sur la peur et nous pousse à marcher parmi cette végétation hostile, peuplée d'animaux bizarres. En soulevant une pierre, on sursaute à la vue d'une araignée rouge à deux têtes. Le pont en pierre orné d'yeux affolés et de grandes dents semble indiquer l'imminence du danger. Enfin, on aperçoit au loin une coquette maison entourée d'un magnifique jardin. Tout semble calme. On franchit la porte ?

L'auteure joue avec la peur du lecteur en s'amusant à l'effrayer pour qu'il rebrousse chemin. Cette technique narrative marche à merveille, induisant une lecture participative de l'enfant qui devient héros de l'histoire. Et parce que cette terrible famille ours existe bel et bien, Sally Grindley nous intime de fermer le livre bien fort pour les laisser à leur place. On ne sait jamais... Un album 100% plaisir qui s'inscrit dans la lignée des incontournables !

Présentation par l'éditeur


Tiens, il y a des panneaux qui disent de ne pas aller dans la forêt. Regarde, il est écrit «Attention aux ours ! Ouste !» Si on faisait demi-tour ?