Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Oh non, pas un livre !

Album
à partir de 2 ans
: 9782806309471
12.95
euros

L'avis de Ricochet

Pour décomplexer les non-lecteurs et donner le goût de lire aux enfants, Stéphanie Guérineau et Mercè Galí évoquent avec humour « les grands », lorsqu'ils sont piégés par l'obligation de lire à haute voix tous les mots écrits, y compris les plus bizarres. Donner de la voix en fonction des caractères typographiques utilisés ou tourner le livre pour déchiffrer la suite d'une histoire peut se révéler plutôt drôle à observer pour un lecteur inexpérimenté. Si les écrivains jonglent avec les mots comme d'habiles magiciens, les illustrateurs transforment d'un coup de pinceau un éléphant rouge en chihuahua ! « Mais la vraie magie des livres, c'est tout ce qu'ils te permettent de vivre ».

Dans cet album grand format, on apprend qu'un récit est forcément unique et peut être tour à tour drôle, bizarre, triste ou émouvant... Au milieu de ce foisonnement créatif littéraire, à chacun de trouver son style, sa porte d'entrée, son livre fétiche, l'étincelle qui éveillera son envie de devenir lecteur. Un album amusant dont on salue ici la démarche, mais qui manque – et c'est un peu paradoxal – d'une histoire, pour nous convaincre pleinement.

Présentation par l'éditeur

Oh non, pas un livre ! est un album atypique à mettre entre toutes les mains : pour ceux qui croient qu'ils n'aiment pas lire et/ou ceux qui aiment rire !

Quand on te proposera à nouveau de lire un livre, pense à toutes les chouettes aventures et aux instants de plaisirs que tu vas vivre.

Dans cet album pour apprendre à aimer les livres, l'auteure joue avec les phrases et le lecteur pour amuser l