Aller au contenu principal

Oh non, George !

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782364740501
14.00
euros

L'avis de Ricochet

George, joyeux chien aux yeux bleus et aux oreilles tombantes, se trouve face à un grand dilemme: obéir à son jeune maître Harris et rester sage durant son absence ou succomber à ses pulsions animales. Ce qui signifie: engloutir un magnifique gâteau, courir après le chat et creuser des trous dans le parterre de fleurs. George essaie, mais n'y arrive pas. La tentation l'emporte sur la raison, et c'est penaud et légèrement honteux qu'il propose son jouet préféré: un canard en plastique jaune à Harris dans le but de se faire pardonner. Sans rancune, ils partent tous deux en promenade. Mais une fois dehors, les tentations restent omniprésentes: George arrivera-t-il à se maîtriser?

"Penser est facile. Agir est difficile. Ce n'est pas par la satisfaction du désir que s'obtient la liberté, mais par la destruction du désir. Nul homme n'est libre s'il ne sait se maîtriser. » Cette phrase d'Epictète figure en avant-propos de cet album et le résume parfaitement. George n'a pas fini d'en débattre avec sa conscience, car, pour lui, renoncer à ses désirs est une étape encore trop difficile. Mais son cas n'est pas désespéré, puisqu'il en a conscience! Le suspense reste entier quand notre sympathique héros se retrouve devant une poubelle aussi alléchante que répugnante, y plongera-t-il ou pas? La fin ne le dit pas…
Chris Haughton, avec un graphisme personnel très avant-gardiste n'hésite pas à donner du relief à ses personnages, les rendant attachants et expressifs. Un récit bien ficelé mis au service d'une comédie philosophique drôle et bien enlevée!

Présentation par l'éditeur


George a promis d'être sage. Il aimerait tellement être sage. Mais il vient juste de voir un gâteau dans la cuisine ... Que va faire George?