Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Nouvelles Vertes

Sélection des rédacteurs
Collectif
Nouvelles
à partir de 12 ans
: 2844203779
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Ces neuf nouvelles parviennent à faire le tour de la question de l’écologie dans le sens le plus général du terme. Tous les dangers qui menacent notre planète sont abordés : pollution nucléaire (Césium 137, Bas les masques), disparition des espèces (Chasse aux gorilles), réchauffement climatique (Je suis la vigie et je crie) et ses conséquences de sécheresse (Délivrance) ou de risques d’inondation (Après moi, le déluge), exploitation abusive de la forêt (Grumes), manipulations génétiques (Longue Vie à Monsieur Moustache), et les 3 P « Pétrole, Plastique et Pollution » (Noir Destin pour Plastique blanc). Les plus grands auteurs, fantastiques ou non, ont participé à cette anthologie : Pierre Bordage, Christian Grenier, Jean-Paul Nozière, etc. Chacun a apporté son style : histoire plus ou moins concise, linéarité ou non, centrage sur un personnage ou ton plus général. Mais quelques constantes demeurent. D’abord, le principe de la nouvelle a été respectée : une fin brutale qui (re)éclaire tout la récit. Il ne s’agit pas de science-fiction, mais de fantastique : l’auteur s’appuie toujours sur des réalités de notre monde actuel pour imaginer un futur possible. Les jeunes sont à l’honneur, héros actifs ou personnages secondaires. Enfin, aucune de ces nouvelles n’est optimiste, ni n’a même un trait d’humour... Un très beau travail citoyen supervisé par Hubert Reeves, Président de la ligue ROC pour la défense de la biodiversité (http://www.roc.asso.fr).

Vous dirais-je ma nouvelle préférée ? C’est difficile… Je suis la vigie et je crie de Christian Grenier est particulièrement forte et effrayante de réalité.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 12/05/2011 16:04

Trés beau et emouvant livre ! Bravo a l'ecrivain !! :)

le 03/30/2009 07:47

Ma préférée est la dernière "Noir destin pour plastique blanc". La dernière partie de la nouvelle laisse craindre très vite la chute. Et le malheur arrive comme on le sentait.
Ce recueil est une grande réussite. Cette lecture devrait être imposée dès le collège pour sensibiliser les jeunes et les faire réfléchir, si ce n'est déjà fait.

le 01/26/2009 08:27

ce n'est pas un livre fantastique, c'est un livre de science fiction!!!
relisez le livre attentivement!!

le 06/17/2007 09:41

Un recueil fantastique à mettre entre toutes les mains !
Mes élèves de cycle 3 ont adoré ces nouvelles ; ils ont été sincèrement interpelés par leurs messages.

le 11/07/2006 21:01

un livre vraiment intéréssant avec des histoires diverses et variées . un bon sujet pour nous faire réflechir

le 09/28/2006 09:58

au début ce livre était dur a comprendre il a fallu le lire plusieurs fois mais après il était super bien... il parle de la mythologie . je le conseille a tout le monde

Du même auteur

Chansons de France

Collectif
Chanson
à partir de 9 ans

Mes premières chansons de France

Collectif
Livre sonore
à partir de 2 ans