Aller au contenu principal

Nous sommes là : notes concernant la vie sur la planète Terre

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782877679824
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Oliver Jeffers a conçu cet album sur l'essentiel des choses de la vie dans la perspective de devenir père. Après avoir fait le tour du système solaire et de la planète Terre, l'auteur poursuit ses explications scientifiques en zappant intelligemment les aspects trop compliqués de l'exercice. Un squelette en coupe évoque avec humour l'être humain et ce qui le compose. Si toutes les personnes sont différentes, si elles ne se comportent pas toutes de la même façon et ne parlent pas toutes la même langue, il est essentiel de se rappeler que toutes sont construites sur le même modèle. Cela s'applique aussi aux animaux. Avec un langage empreint de respect, de tolérance et de bienveillance, Oliver Jeffers propose un exposé brillant, véritable mode d'emploi de l'existence à offrir les yeux fermés à tous les nouveaux-nés.

Emmanuelle Pelot


Ecrit durant les deux premiers mois de vie de son fils par l’auteur-illustrateur Oliver Jeffers, Nous sommes là est un petit traité de la vie sur Terre, partant de l’immensité de l’univers, faisant un saut sur la composition de la Terre, puis terminant par ses habitants humains, à pattes et à nageoires. 

En une parcimonie de mots et à travers des illustrations ludiques, nous parvenons à saisir l’essence de notre planète, tout en se sensibilisant au message simple de l’auteur : l’importance de prendre soin de notre belle Bleue, et traiter toute forme de vie qui s’y trouve avec respect. 

Avec un style coloré et détaillé que l’on retrouve dans tous ses livres (son personnage de Comment attraper une étoile fait d’ailleurs une petite apparition), les illustrations pleine page sont un vrai bonheur. Rien n’est laissé au hasard : les notions écologiques et humaines sont savamment distillées, comme ce dodo perdu, évoquant l’extinction des espèces. Par sa représentation non seulement multiculturelle mais également évocatrice de l’inégalité et de la pauvreté, la double page présentant l’espèce humaine est un magnifique appel au respect de la différence. 

Actif politiquement et humainement, Oliver Jeffers réussit le pari de créer un ouvrage accessible aux jeunes enfants, tout en touchant à des thèmes universels.

« Trois mots te suffiront pour ta vie, mon fils : le respect, l’estime et la tolérance. »

Présentation par l'éditeur

« Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie alors que je cherchais un moyen pour tout t'expliquer. Voici les choses que je pense que tu dois savoir… »