Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Nous autres simples mortels

Bruno Krebs
Roman
à partir de 12 ans
: 9782075074582
16.00
euros

L'avis de Ricochet

A travers deux récits distincts, aux dénouements complémentaires, Patrick Ness se moque un brin de la littérature fantastique commerciale et convenue. Plutôt que de s'attacher aux zombies et autres « Indie Kids » (super-héros) de son histoire, l'auteur américain fait le zoom sur le quotidien d'une bande d'adolescents préoccupés par leurs dysfonctionnements familiaux, leurs amours, la remise du bac, le bal de clôture et leurs TOC. L'aspect fantastique est relégué au second plan comme le fragile équilibre de cette société qui menace de s'effondrer. Ces jeunes gens plaident pour une vie normale, faite d'amour et d'eau fraîche.

Si l'exercice est intéressant, j'ai été déçue du traitement. Patrick Ness, à force de focaliser sur la superficialité et le banal, livre un roman à la lecture trop rapidement ennuyeuse. A l'exception des épisodes traitant des failles des membres de la famille de Mickey, le narrateur. Mais peut-être est-ce justement le but du jeu…?

Présentation par l'éditeur


Et si vous n'étiez pas l'Élu ?
Si vous n'étiez pas destiné à être un héros ? Celui qui est censé combattre les zombies, ou ce nouveau truc, là, complètement dingue, avec les lumières bleues. Il y a des choses tellement plus importantes que la énième fin du monde! Si vous étiez comme Mikey ? Qui veut simplement avoir son bac, passer ce dernier été avec ses amis et, enfin, embrasser Henna (ou plus)