Aller au contenu principal

Non, pas toi !

Sélection des rédacteurs
Julia Cultien
Album
à partir de 4 ans
: 9782358711142
16.00
euros

L'avis de Ricochet

« Roberta s’ennuyait terriblement.

Son regard se perdait de l’autre côté de la fenêtre, à l’orée du bois. »

Et pour cause ! Il est devenu très difficile pour la petite fille de supporter les ordres donnés par sa mère ou ses sempiternelles remarques désobligeantes quant à sa coiffure ou à la propreté de ses mains. Aussi Roberta décide-t-elle un jour de quitter la maison. Sa fuite l’emmène dans une clairière où elle fait la connaissance de deux monstres qui, cachés derrière un bosquet, « s’amusaient avec des araignées ». Etrangement, au lieu de prendre ses jambes à son cou, la première réaction de la petite fille est de demander aux deux monstres si elle peut jouer avec eux. Mais les deux compères ne trouvent pas Roberta à leur goût : elle est bien trop propre ! Si elle se joignait à eux, elle risquerait de se salir, ils préfèrent donc l’ignorer. Roberta n’a pas dit son dernière mot, elle compte bien prouver à ces deux monstres qu’elle aussi peut sentir aussi mauvais qu’eux et être une « vraie sauvage » !

Cet album aborde avec subtilité et force imagination les thématiques de la confiance en soi et de la différence à travers la figure emblématique du monstre. Dès les premières pages, on s’attache aux grands yeux clairs et tristes de Roberta qui ne recherche qu’une chose : être enfin acceptée et reconnue pour ce qu’elle est. Certes s’adresser à des monstres pour s’épanouir pleinement n’est sans doute pas la manière la plus simple et commune d’être soi, mais Roberta est déterminée et a une colère intérieure à épancher. Les illustrations de Luis Leston participent tout à fait de l’incongruité de cette situation. Son trait de crayon n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de Maurice Sendak, comme si finalement Roberta était le pendant féminin de Max, le héros éponyme du précédent et célèbre auteur jeunesse. Ne vous méprenez pas : loin d’être une redite, cet album, s’il s’inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs, est un véritable tremplin pour l’imaginaire des enfants !

Présentation par l'éditeur

Un jour que Roberta s’ennuyait, elle se chaussa et partit dans les bois où elle rencontra deux monstres qui s’amusaient.

Feuilleter l'ouvrage