Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

On n'aime pas les chats

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 2848650982
14.90
euros

L'avis de Ricochet

François David et Géraldine Alibeu associent leur talent pour nous offrir un album d'une belle force sur le rejet et l'exclusion. Ils nous content ici l'histoire d'un village où on n'aime pas les chats. Et la présence d'un spécimen du genre dérange. " Qu'il déguerpisse! Et vite !" clament les habitants. C'est sans appel : le chat est contraint à partir. Il finira par s'exécuter et les habitants trouveront alors une autre victime. Un récit tout en gradation pour faire entendre une logique d'exclusion, argumentée bien entendu sur de mauvaises raisons. Pour illustrer cet album, nous retrouvons avec bonheur Géraldine Alibeu et ses illustrations mêlant peinture à l'huile et papier découpé sur bois. Sur de grandes double-pages, elle nous offre des personnages mi-hommes-mi-bêtes très expressifs, jouant sur les disproportions, les attitudes et les regards. Un album à partager pour interroger cette attitude absurde qui consiste à rejeter l'étranger et à vouloir l'identique !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 09/07/2007 15:35

Je suis bibliothécaire et ai découvert cet album récemment.
Que dire si ce n'est qu'il me choque?
Je rejoins le commentaire d'autres lecteurs et pense qu'il n'est pas sain qu'un tel sujet (le racisme) soit abordé de manière aussi fataliste (en gros, chacun chez soi et puis c'est tout).
J'imagine d'ailleurs difficilement qu'un enfant de 6 ans puisse prendre du recul face au dénouement tragique de l'histoire s'il n'est pas encadré d'un adulte...
Pour moi, c'est un album qui se voudrait fort, mais c'est raté, d'autres grands auteurs ont su parler du sujet, mais pas ici...

le 04/01/2007 15:22

Dans ce livre il y a beaucoup de racisme les humains resemblent à des monstre et les chats à des humains.

le 01/05/2007 10:25

Je n'ai pas aimé ce livre il est d'une violence extreme, justement je suis mal a l'aise et en colere, ce livre cautionne ce genre de comportement nefaste a notre societe... Il n'explique en rien la raison profonde "on aime pas les chats c'est comme ça ca ne s'explique pas!"
la fin de l'histoire est encore plus ignoble, le chat s'en va et va dans un pays ou on aime les chats...
Je suis d'accord pour que nos petites têtes blondes sachent faire face a ce genre de situation courante dans notre société mais ce livre ne permet en rien d'y voir plus clair, limite normal de reagir de la sorte... je suis choquée!

le 11/21/2006 16:09

Ce livre est d'un abord difficile et austère. les enfants ne "se jettent "pas dessus d'emblée. Mais à la suite d'une lecture par les adultes, les questionnements fusent; il ne laisse pas indifférents. Il fait partie de ses livres qui suscitent un débat L'écriture concise et poétique à la fois, les illustrations (collage, fond en bois) de même que le format participe aux sujets d'actualités traités ici. Bravo pour ce travail difficile mais magnifique. Un livre à lire aux enfants et à faire découvrir aux adultes pour provoquer une reflexion et un débat .

marie isabelle jondot

je vous conseille de le lire

Du même auteur

C'est bien ma chance !

Roman
à partir de 10 ans

Larmes de rosée

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Tortue, grand roseau et petit clou

Album
à partir de 6 ans

L'autre côté de la montagne

Album
à partir de 6 ans