Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Monsieur Ravel : rêve sur l'île d'Insomnie

Sélection des rédacteurs
Livre-audio
à partir de 10 ans
: 9782278068227
23.80
euros

L'avis de Ricochet

Associer la magie de Ravel et celle de Frédéric Clément, auteur-illustrateur, telle est la synthèse heureuse de cet album raffiné. Sur l’île d’insomnie, Monsieur Ravel s’ennuie… son horloge est bloquée. Seul espoir, une échappée belle sur son piano à vapeur. Il attend pour cela, la belle vague verte qui l’emportera. Elle aura la forme d’une belle espagnole qui rroule les « r ». Frédéric Clément invente, sur mesure, un conte musical tissé d’extraits qui respectent l’inspiration de Ravel et la sienne. Son écriture se déploie, précieuse. On reconnaît son goût de l’adverbe élégant, de la calligraphie qui scande le texte et fait respirer la phrase. Son illustration évoque tour à tour, Magritte, Hokusaï, les masques de Venise, les chinoiseries. Il utilise les données biographiques connues et Ravel surgit à son piano, comme on le connait par la photo.

Intérêt premier donc, cet album propose un parcours dans la diversité de l’univers musical du compositeur et un portrait d’un Ravel vraisemblable, touchant dans sa quête du sommeil. Intérêt second mais non moindre, Frédéric Clément d’album en album joue avec les sons, le rêve, la réalité, les collages et il invente pour Ravel, à cause de lui, un conte à la hauteur de leurs univers qui convergent subrepticement, dans une même sensibilité. Le plaisir du livre se complète par l’écoute. Frédéric Clément lit son conte avec une élégance précise qui donne corps au texte et les fragments musicaux sont présentés en tête de chapitre et récapitulés en fin d’album. Tout Ravel n’y est pas mais l’illustration sonore variée, de qualité donne un aperçu brillant de sa musique.
Un album pour lecteurs raffinés et rêveurs, mélomanes en herbe ou confirmés, amoureux de Ravel ou qui le deviendront.

Présentation par l'éditeur


Monsieur Ravel s’ennuie la nuit sur l’île d’Insomnie. En attendant la belle et grande vague, celle qui l’emportera loin de cette petite île de rien du tout, il pianote un air léger sur son piano à vapeur. Arrivent alors sur la plage une théière fumante, une délicate tasse chinoise et Gibraltar, un facétieux petit singe-tambour…

Du même auteur

Parades

Documentaire
à partir de 8 ans

Auriez-vous ça ?

Album
à partir de 6 ans