Aller au contenu principal

Mon monstre

Album
à partir de 5 ans
: 9782352901204
19.50
euros

L'avis de Ricochet

Assis sur le lit de son propriétaire endormi, un doudou aux longues oreilles à l'expression mutine se confie. Il raconte son quotidien avec un monstre très vilain qui hurle, se roule par terre et ne veut pas aller se coucher. Ce petit diablotin n'obéit pas à ses parents et s'acharne sauvagement sur son frère cadet. Il incite même son doudou à faire comme lui… Petit monstre n'en fait qu'à sa tête, mais lapin l'aime parce que c'est son maître.

Le point de vue narratif est particulièrement original, puisque c'est l'objet transitionnel d'un enfant qui joue ici son rôle. On plaint presque ce pauvre doudou qui doit subir au quotidien les états d'humeur et autres bêtises d'un petit garnement. Puis, l'on comprend vite que lui aussi n'est pas un ange…

Les illustrations expressives et très dépouillées de Jean-Luc Buquet mélangent plusieurs styles et répondent parfaitement au texte sobre et touchant de Marie Sellier. Un album 100% déculpabilisant et à l'effet miroir intéressant!

Présentation par l'éditeur


Mon monstre, c'est l'histoire d'un petit enfant qui possède un bien grand secret. Il a un monstre très vilain. Et qui le pousse à faire toutes sortes de bêtises. Pourtant, son monstre, il y tient, il l'aime.

Mon monstre est un conte qui parle directement aux enfants dès qu'ils apprennent à se découvrir et pour les aider à s'aimer tels qu'ils sont.

Feuilleter un extrait de l'ouvrage