Aller au contenu principal

Mon monde et moi

Album
à partir de 7 ans
: 9782918746300
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Les messages de paix et de tolérance abondent dans la littérature jeunesse car la violence gagne du terrain et les enfants sont les seuls visages de l’espoir. Pour autant, le message de Roxane Tilman est clair, il faut pouvoir traverser l’océan et quitter son pays. Dans cette histoire, une petite fille regarde son monde s’effondrer et rêve d’un ailleurs.

Sur le papier mat et granuleux, l’illustratrice Somotho use du contraste pour décrire la guerre détruisant le monde. Le gris de l’anéantissement assorti du rouge de la violence se panachent des couleurs de l’arc-en-ciel, la vie que l’artiste Somotho estompe du bout de ses crayons. Dessins très construits, précis (de maisons, d’escaliers, d’arbres, de quartiers entiers) qui ressortent comme des négatifs de photos argentiques : des souvenirs ? Sur eux planent les ombres, des loups, des chiens, menaçantes ; les soldats embusqués dans leur tenue vert-de-gris s’installent pour rester. Des chats au regard halluciné bondissent au premier plan sur la page. Le dessin s’affranchit du réalisme cependant : Somotho tord les perspectives, courbe les alignements, c’est le chaos de la guerre qui brouille les repères.

Or, l’image inclut le texte en le traitant lui aussi par la couleur, et ce faisant, elle l’exprime : l’illustratrice s’approprie les mots pour les sertir dans des bouquets colorés, ou au contraire, dans l’évocation de douceurs disparues comme les gâteaux du boulanger : alors, les mots pulsent, ils sont la vie. Au plus noir des nuits, l’espoir est une étoile pour l’artiste.

Car partout la couleur résiste, Somotho l’éparpille, elle jaillit de ses crayons, se mélange, souligne : comme un arbre qui renaît, elle résiste, avec l’enfant de l’histoire, elle n’oublie pas. Une boule à neige où l’ancien monde scintille, un caméléon qui s’adapte et l’enfant acrobate qui réinvente l’espoir en soufflant dans un ballon, en écoutant l’avenir dans un coquillage, allongée sur le sable, face à l’océan.

Un album-message où l’image illumine le texte, et le magnifie.

Présentation par l'éditeur

L'occupation pendant la guerre, dans un pays anonyme, est vue à travers les yeux d'une enfant qui a décidé de lutter à sa manière.