Aller au contenu principal

Mon Bel Oranger

Livre de poche jeunesse
Roman
à partir de 10 ans

L'avis de Ricochet

Un texte désormais classique de la littérature de jeunesse. Zézé a 5 ans et il est Brésilien. La vie est rude pour sa famille. Né dans une famille pauvre où tout le monde le maltraite, sauf sa soeur Gloria, il a été élevé dans la rue. A cette école, il y a tout appris. Il a un secret : un petit pied d’oranges douces, qui n’a qu’une branche et pas de fleurs. Ce petit oranger est son confident. Il y trouve le réconfort. Jusqu’au jour où il rencontre un Portugais qui devient son ami.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/16/2009 23:03

Ce livre est super, il montre la vie d'un enfant qui se fait battre, mais même parfois,il est courageux et très intelligent, un peu trop des fois. Vraiment je conseille ce livre à tout le monde: grands et petits !!!

le 05/01/2008 13:42

vraiment ce livre etais très bien, pauvre zézé qui se fait battre par tous le monde j ai eu des émotions à travers ce livre je tien à remerçier ma prof de françai qui nous à fais lire ce livre merçi beaucoup surtout vasconcelos.

le 04/27/2008 12:07

Je trouve ce livre vraiment exellent, vraiment un livre a conseiller mais très triste àla fin.

le 04/02/2008 22:22

franchement ce livre est super je létudie en 5 eme et il est agréable mon professeur l'aime beaucoup et les éleves de ma classe aussi.

le 03/04/2008 20:04

ce livre est extraordinaire . C'est mon frere qui me l'a conseillé comme lecture pendant les vacances d'ete . et grace a ce livre j ai passer les meilleur vacances de toute ma vie . je conseille vivement la lecture de ce livre

le 05/24/2007 13:30

ce livre set superbe il est le meillueur que j'ai lu . je remercie ma maîtresse de nous l'avoir fait lire . en le lisant ma classe et moi nous avons tous pleuré.

le 05/19/2007 12:26

Franchement j'aimerais pas etre a la place du pauvre Zézé on s'en rend pas compte de la chance que l'on a!!!
ce livre est très émotif. c'est une tres belle histoire!!! je vous conseille de l'acheter!!!!
moi, je vais me rendre a la librairie pour acheter la suite des aventures de zézé: ''allons réveiller le soleil'' je suis sure qu'il me plaira!

le 04/24/2007 15:56

j'ai bien aimé mais la fin est tres triste

le 02/15/2007 07:46

j'ai aujourd'hui 30 ans et voila au moins 15 ans que j'ai lu ce livre ! et il reste gravé dans mes souvenirs livre fantastique ! LISEZ LE !

le 01/20/2007 18:14

c'est un livre émouvant et l'histoire est très triste...zézé vit vraiment des choses affreuses et c'est aussi un moyen de nous faire voir que certaines personnes ont beaucoup moins de chance que nous.C'est vraiment ce que ma apporté ce livre …

le 11/18/2006 11:41

moi je trouve qu'il est émotif

le 10/17/2006 12:57

un livre magnifique qui fait pleurer du début à la fin!!! un conseil lisez la suite des aventures de zézé dans ALLONS REVEILLER LE SOLEIL ou zézé est toujours acompagné d'un ami imaginaire qui l'aide à évoluer dans la vie!!!

C'est un livre qui repend la vie d'un jeune enfant qui vit dans la misère mais qui survit grâce à son monde imaginaire. Il apprend au fur et a mesure la vie et le raconte à son ami imaginaire: son pied d'orange douce, à qui il raconte tous ses secrets.mais un jour, il va rencontrer un homme qui lui boulversera une partie de sa vie.

Ce livre est tout simplement fantastique et il faut le lire avec des mouchoirs à côté !

Ce livre est magnifique et donne envie de pleurer vers les derniers chapitres et nous montre que son enfance n'a pas été heureuse et qu'il se faisait battre pour rien. Il vaut mieux avoir des mouchoirs a côté de soi.

Ce livre retrace avec une grande émotion la vie d'un garçon de cinq ans à qui la vie ne fait pas de cadeau ; son seul réconfort est son petit pied d'orange douce, et bientôt, son Portugâ.

Ce livre est magnifique, du début à la fin on a envie de pleurer mais aussi de rigoler parfois.Bref il est formidable.

J'ai adoré ce livre.C'est l'histoire d'un petit garçon qui a perdu toute son inocence trop vite, a 5 cinq il a déja des propos d'adulte et sait plein de choses qu'a cet âge on ignore: ilest très mature."Mon bel oranger"est très émouvant:j'ai pleuré avec Zézé quand il se fesait battre ou quand il était triste ,j'ai rigolé de ces bétises.Ce livres est plein d'émotions tès contradictoire mais vrai.A lire absolument mais attention une fois qu'on a commencer on ne peut plus s'arrêter!!!

C'est un bon livre, avec beaucoup d'émotions.Il est tres emouvant. moi personellement j'ai bien aimé ce livre.A la fin il fait un peu pleurer. Mais sa retrace bien la vie d'un garçon pauvre dont les parents sont un peu brutals avec lui.