Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Maria Montessori, changer l'école

Documentaire
à partir de 8 ans
: 9782919372720
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Le principe de la collection Des graines et des guides est de « découvrir les femmes et les hommes qui ont changé le monde ». Il est certain que Maria Montessori en fait partie et ce court livre lui rend parfaitement honneur.

Une anecdote au début du livre explique que l’enfant qu’était Maria ne voulait surtout pas faire partie des femmes remarquables pour ne pas figurer dans la liste interminable de noms qu’il lui fallait retenir par cœur pour satisfaire la maîtresse. Il est amusant de voir que ce livre fait un clin d’œil à la Maria enfant : elle est bien devenue une figure incontournable des spécialistes de l’éducation et de l’apprentissage mais, heureusement, son nom n’est pas à connaître par cœur puisque les pratiques ont évolué, en partie grâce à elle.

Cette biographie très courte – c’est le principe de la collection – retrace donc les principales étapes de la vie de Maria Montessori, de son enfance jusqu’à l’explosion de ses découvertes, sans trop condenser les faits. Aussi, grâce à de petites anecdotes, l’histoire de Maria prend vie et l’on comprend mieux comment la spécialiste en est venue à poursuivre ses recherches en termes d’éducation et d’apprentissage. L’ouvrage n’a pas le temps d’expliquer en détails le fonctionnement de son travail mais les grands principes (apprendre par l’expérience sensorielle et en reproduisant son expérience autant de fois que nécessaire) sont bien explicités. Voici donc un livre synthétique qui permet de découvrir ou de mieux connaître Maria Montessori avec un intérêt et un plaisir de lecture constants.

Présentation par l'éditeur


Au début du XXe siècle, Maria Montessori, l’une des premières femmes médecins en Italie, crée une nouvelle école à l’écoute du développement de l’enfant. Encore aujourd'hui, elle inspire des milliers d'écoles dans le monde.


Lire un extrait