Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Ma vie dans un grille-pain

Roman
à partir de 8 ans
: 9782848656793
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Comme tous les matins à 7h15, Jean-Baptiste Morin s'extirpe des bras de Morphée. Soucieux d'arriver à l'heure à son travail, l'homme répète les mêmes gestes, avec la précision d'un métronome. Mais ce jour-là, ses deux morceaux de baguette restent coincés dans son grille-pain. Mis en retard par cet incident, Jean-Baptiste court pour attraper son bus, mais il glisse sur une feuille morte et se casse la jambe. Que se serait-il passé si, comme d'habitude, il avait pu acheter son pain de mie prétranché ? Ou si la feuille morte n'avait pas été là ? Ou si ?... Les vies imaginaires de Jean-Baptiste Morin, faites de voyages et de rencontres passionnantes, ne ressemblent en rien à son train-train quotidien. Quoique...

Il a suffi d'un malheureux bout de pain coincé dans un grille-pain pour bouleverser la vie de Jean-Baptiste Morin. Cette fameuse matinée placée sous le signe de la poisse va se révéler être un bienfait. Parfois, l'existence nous réserve de drôles de surprises qu'il faut savoir apprécier avec philosophie, tel pourrait être l'enseignement de cette excellente histoire. Les illustrations en noir et blanc de Claire Franek apportent légèreté et humour au texte de Mikaël Ollivier. Lecteurs, à vous de choisir entre le pain de mie (synonyme de routine) ou la baguette (gage d'exquises rencontres) !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 12/06/2014 17:59

le livre est genialisisme

Présentation par l'éditeur


Un matin, Jean-Baptiste Morin fait tomber un bout de sa tartine au fond de son grille-pain, ce qui le met en retard sur son planning habituel réglé au cordeau. Par un enchaînement de circonstances, c’est toute sa vie qui va – ou pourrait ? – s’en trouver chamboulée… Emploi du temps, mais aussi rencontres, amours, destin – jusqu’à la chute finale, totalement imprévue !

Feuilleter un extrait